Le XV de France est donné comme l'un des favoris de la prochaine Coupe du monde de rugby, organisée "à la maison".Les Bleus de Fabien Galthié ambitionnent de remporter le trophée Webb Ellis pour la première fois de leur histoire.Si la France a plusieurs fois atteint la finale du Mondial, elle a toujours échoué à sortir victorieuse de cette ultime étape.
C'est un défi de taille que devra relever le XV de France. Les Bleus sont donnés parmi les favoris du prochain Mondial, qui s'ouvre vendredi 8 septembre par un choc face aux All Blacks (à 21h15, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Pourtant, depuis la première Coupe du monde de rugby en 1987, la France n'est jamais parvenue à soulever le trophée, bien qu'elle ait accédé plusieurs fois à la finale. Retour sur le parcours du "XV du Coq" lors des précédentes éditions.
Trois finales, toutes perdues
Le XV de France a réussi à rallier la finale par trois fois depuis que la Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans, existe. Lors de la première édition, organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie en 1987, les Bleus de Philippe Sella et Denis Charvet surprennent. Ils rejoignent la finale, avant d'être finalement défaits par l'un des hôtes du tournoi, les All Blacks (9-29).
En 1999, après douze ans d'attente, la France atteint à nouveau l'ultime étape de la compétition, après une demi-finale remportée à la surprise générale contre leurs bourreaux de 1987 (41-33). Mais l'exploit ne se reproduira pas en finale, les Bleus perdent contre l'Australie (12-35), qui remporte alors son deuxième titre mondial. La dernière finale du XV de France remonte à 2011, dans un remake de la finale de 1987. Lors d'un match très serré contre la Nouvelle-Zélande, à l'Eden Park d'Auckland, la France perd 8 à 9.
Plusieurs petites finales
En plus de ses trois finales, les Tricolores ont joué plusieurs petites finales, la première en 1995. Durant cette troisième édition, les Bleus perdent en demi-finale contre l'Afrique du Sud de Nelson Mandela (15-19). La "Na qui remporte ensuite le tournoi face aux Blacks (15-12). La France de Philippe Saint-André et Fabien Galthié monte sur le podium (3e place) en battant l'Angleterre (19-9).
En 2003, la France rencontre à nouveau en demi-finale le futur vainqueur, à savoir l'Angleterre. Après son élimination en demi-finales, le XV de France s'incline lors du match pour la 3e place, contre la Nouvelle-Zélande (13-40). Les Bleus finissent à nouveau 4e en 2007. Alors que la France est pays organisateur, avec l'Écosse et le pays de Galles, les Bleus font partie des favoris, ils perdent finalement en demi-finale contre le "XV de la Rose" (9-14) puis contre les Argentins (10-34), qui les avaient déjà battus lors du match d'ouverture (12-17). Le quart de finale d'anthologie, remporté par Michalak & Co au Millenium de Cardiff, atténue la douloureuse.
Les quarts, le plafond de verre tricolore
Après sa finale perdue en 1987, la France sort première de sa poule en 1991, mais est éliminée dès les quarts contre l'Angleterre (10-19). Le XV de France obtiendra un résultat similaire lors de la Coupe du monde de 2015. Quatre ans après leur finale contre les All Blacks, les Bleus sont défaits, sur un sévère 62-13.
Le parcours du XV de France est tout aussi compliqué lors de la dernière édition, en 2019. La bande, qui n'était pas encore celle de Fabien Galthié, mais qui comptait déjà ceux qui se sont désormais imposés comme des cadres, à savoir le Toulousain Antoine Dupont, le Rochelais Grégory Alldritt ou le Bordelais Damian Penaud, s'incline contre le pays de Galles, 20 à 19.
La rencontre est notamment marquée par un carton rouge attribué au deuxième ligne Sébastien Vahaamahina, qui fait basculer le match, jusque-là en faveur des hommes de Jacques Brunel. En infériorité numérique, la France ne parvient pas à empêcher le XV du Poireau de remonter le score. Nouvelle cruelle désillusion pour les Bleus. Parviendront-ils à faire mieux lors de la prochaine édition ? Réponse à partir du vendredi 8 septembre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès