Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Pays de Galles-Australie (40-6) : naufrage des Wallabies, le XV du Poireau en quarts

Publié le 24 septembre 2023 à 12h00, mis à jour le 25 septembre 2023 à 0h27

Source : Rugby - Coupe du Monde

Le Pays de Galles a surclassé l'Australie (40-6) ce dimanche soir à Lyon lors de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby.
Une victoire qui permet au XV du Poireau d'obtenir son ticket pour les quarts de finale, alors que les Wallabies devront espérer un miracle pour se qualifier.
Revoyez tous les temps forts du match en vidéo.

Une démonstration, et deux destins opposés. Le pays de Galles s'est largement imposé ce dimanche soir face à l'Australie (40-6), à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe du monde. Le XV du Poireau, 14 points au compteur, devient la première équipe à obtenir son ticket pour les quarts de finale. Les Wallabies, eux, sont au bord de l'élimination en groupes pour la première fois de leur histoire. Pour poursuivre la compétition, il leur faudrait un miracle.

Gareth Anscombe les a écœurés

Ce dimanche soir, à Lyon, ils en étaient très loin. Une semaine après leur défaite face aux Fidji (15-22), les Australiens ont été cueillis à froid dès l'entame de la partie. À l'issue d'une belle action collective, Gareth Davies a inscrit le premier essai du match (4', 7-0). À cet instant, les Wallabies ne le savent pas encore, mais ils ne reverront jamais le XV du Poireau.

Les Australiens se sont pourtant accrochés, recollant même à un point grâce à deux pénalités de Ben Donaldson (7-6, 14'). Mais leur compteur ne bougera plus jusqu'à l'issue de la rencontre. Plus disciplinés, plus entreprenants, et surtout plus efficaces, les Gallois ont déroulé. Portés par Gareth Anscombe - 23 points au pied -, ils ont à nouveau transpercé la défense australienne grâce à Nick Tompkins (48', 26-6), puis Jac Morgan (78', 40-6). Ils enchaînent une troisième victoire de rang, et donnent rendez-vous à leurs supporters à Marseille, le 14 ou le 15 octobre, pour leur quart de finale.

Les Wallabies, eux, n'ont jamais été aussi proches du vol retour. Avec ce nouveau revers, ils ne comptent que six points en trois rencontres, devancés par les Fidji (six points en deux matchs), à la deuxième place. Mais les Fidjiens doivent encore jouer la Géorgie et le Portugal, deux adversaires à leur portée. S'ils font le travail, ils renverront l'Australie à la maison, alors que le pays d'Océanie accueillera la prochaine Coupe du monde, en 2027. On a connu meilleure préparation.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe C

Le 24 septembre 2023 , Parc OL, à Lyon

pays de Galles

Australie

40 - 6
  • Gareth Davies (essai) 3'
  • Dan Biggar (transformation) 4'
  • Gareth Anscombe (pénalité) 21', 29', 39', 43', 52', 60'
  • Nick Tompkins (essai) 48'
  • Gareth Anscombe (transformation) 49'
  • Gareth Anscombe (drop) 70'
  • Jac Morgan (essai) 78'
  • Ben Donaldson (pénalité) 9', 15'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DE MATCH

Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono ici.

FIN DE MATCH

L'analyse de cette large victoire galloise, les conséquences au classement, l'actualité des Bleus... C'est tout de suite dans le Mag de la Coupe du monde sur TF1 et MYTF1.

REPLAY

📹 En fin de match, Jac Morgan a scellé définitivement la victoire du XV du Poireau en inscrivant le troisième essai gallois sur un ballon porté.

Pays de Galles - Australie (40-6) : voir le troisième essai Gallois, signé Jack Morgan !Source : Rugby - Coupe du Monde

REPLAY

📹 Nick Tompkins, en début de seconde période, a permis aux Gallois de prendre le large en inscrivant le deuxième essai du match.

Pays de Galles - Australie (26-6) : voir l'essai de Nick TompkinsSource : Rugby - Coupe du Monde

REPLAY

📹 Dès le début de la rencontre, Gareth Davies a inscrit le premier essai de la partie sur une belle action collective galloise.

Pays de Galles - Australie (7-0) : voir l'essai de Gareth DaviesSource : Rugby - Coupe du Monde

REPLAY

📹 Essais, transformations, pénalités... et même un drop ! Le pays de Galles aura tout utilisé pour écraser l'Australie, ce dimanche soir.

Pays de Galles - Australie (35-6) : voir le drop de Gareth AnscombeSource : Rugby - Coupe du Monde

Fin du match

C'EST TERMINÉ À LYON !!! Le pays de Galles s'impose largement face à l'Australie (40-6) et devient la première équipe qualifiée pour les quarts de finale ! Les Wallabies sont au bord de l'élimination !

79'

La transformation de Gareth Anscombe est manquée. Son premier raté de la partie.

Essai

78'

ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES !!! Sur un ballon porté parfaitement négocié, Jac Morgan aplatit dans l'en-but australien, 40-6 pour le XV du Poireau !

76'

De nombreux Australiens quittent déjà le stade. La messe est dite.

75'

Cette fois, le pays de Galles est pénalisé pour un placage haut... mais la pénal-touche est complètement manquée par Fraser McReight. Le calvaire des Wallabies continue.

73'

Samu Kerevi est sanctionné pour un en-avant volontaire. Onzième pénalité contre l'Australie depuis le début de la rencontre.

Drop

70'

Le drop de Gareth Anscombe, plein axe ! 35-6 pour les Gallois !

68'

Le sélectionneur de l'Australie, Eddie Jones, est sifflé à chacune de ses apparitions sur les écrans géants du stade.

66'

Nouveau ballon porté remporté par le pays de Galles, qui trouve une touche à dix mètres de la ligne australienne.

64'

Touche directe de l'ailier australien Mark Nawaqanitawasi. Le pays de Galles récupère la possession dans les 22 mètres des Wallabies.

Rappel de règles : la touche directe

Botter directement en touche signifie que le ballon a été expédié hors des limites du terrain sans rebondir dans l’aire de jeu ni toucher un joueur ou l’arbitre central. Si le tireur se trouvait dans ses propres 22 mètres alors l’équipe adverse récupère un lancer à l’endroit où le cuir est sorti. Au contraire, si le botteur ne se trouvait pas dans ses propres 22 mètres, la formation rivale recouvre la possession au niveau du départ du coup de pied.

Voir toutes les règles

62'

Quelle défense galloise ! Le XV du Poireau contre parfaitement le maul australien et récupère une mêlée.

Rappel de règles : le maul

Également appelé 'cocotte', le maul est une véritable épreuve de force. Il se forme lorsque le porteur du ballon est saisi par un adversaire, ou plusieurs, mais qu'il reste debout et qu'au moins un de ses coéquipiers vient le soutenir dans son effort. Chaque équipe pousse alors pour essayer de gagner du terrain. C'est une sorte de mêlée spontanée. Il est strictement interdit de faire s'effondrer volontairement le maul ou d’y entrer par le côté. En revanche, un joueur peut s’infiltrer en son cœur, en passant par l’axe, pour le neutraliser. Lorsqu’un maul est improductif, le ballon est redonné à l’équipe adverse via une mêlée.

Voir toutes les règles

Pénalité

60'

Gareth Anscombe toujours aussi précieux au pied pour les Gallois ! La pénalité est transformée, 32-6 !

59'

Le demi de mêlée des Wallabies, Tate McDermott, manque complètement sa chandelle sur sa ligne des 22 mètres, et son équipe se met à la faute. Le pays de Galles peut ajouter trois points supplémentaires.

57'

Le troisième essai gallois est tout proche ! Josh Adams est arrêté à quelques mètres de l'en-but australien, mais l'arbitre intervient et signale un en-avant du XV du Poireau.

REPLAY

📹 Il a permis au pays de Galles de prendre son envol : revivez l'essai de Nick Tompkins en début de deuxième période.

Pays de Galles - Australie (26-6) : voir l'essai de Nick TompkinsSource : Rugby - Coupe du Monde

54'

Cette seconde période tourne au cauchemar pour les Wallabies. La mêlée australienne est à nouveau sanctionnée, les Gallois sont de retour près des 22 mètres adverses.

Pénalité

52'

La pénalité est validée par Gareth Anscombe ! Le pays de Galles prend le large, 29-6 !

51'

Nouvelle pénalité à venir pour le pays de Galles. Samu Kerevi est sanctionné pour un plaquage haut, au niveau du cou.

Transformation

49'

L'essai est transformé par Gareth Anscombe ! 20 points d'avance pour le pays de Galles, le XV du Poireau s'envole vers les quarts de finale !

Essai

48'

ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES !!! Sur un jeu au pied de Gareth Anscombe, Nick Tompkins prend la défense australienne de vitesse et aplatit sous les poteaux ! 24-6 pour le XV du Poireau !

46'

Le jeu au pied rasant de Gareth Davis... Josh Adams est tout proche de récupérer le ballon dans les 22 mètres australiens. Les Wallabies ont eu chaud.

45'

Les Australiens sont à la peine en ce début de seconde période. La touche du talonneur David Porecki n'est pas droite, le ballon est rendu au XV du Poireau.

Pénalité

43'

Gareth Anscombe passe sa quatrième pénalité de la soirée ! 19-6, 13 points d'avance pour les Gallois !

42'

L'Australie continue de subir en mêlée. Le pays de Galles s'offre une nouvelle pénalité, sur la ligne des 22 mètres.

Changement

41'

À la pause, James Slipper a cédé sa place à Pone Fa'amausili pour l'Australie.

41'

C'est reparti à Lyon ! Le pays de Galles donne le coup d'envoi de la seconde période.

MI-TEMPS

Le pays de Galles est virtuellement la première équipe qualifiée pour les quarts de finale. L'Australie, en cas de défaite, s'approcherait dangereusement de la sortie dès la phase de poules - ce qui serait une première -, à quatre ans d'organiser la Coupe du monde chez elle.

REPLAY

📹 Profitez de la pause pour revoir le bel essai gallois inscrit par Gareth Davies en début de rencontre, à l'issue d'une action collective.

Pays de Galles - Australie (7-0) : voir l'essai de Gareth DaviesSource : Rugby - Coupe du Monde

Mi-temps

C'EST LA PAUSE À LYON ! Grâce à un essai inscrit dès le début de la rencontre, puis une plus grande discipline que l'Australie, le pays de Galles vire en tête avec dix points d'avance. 16-6 pour le XV du Poireau !

40'

Quelle situation pour le pays de Galles ! Louis Rees-Zammit échoue à un mètre de la ligne australienne.

Pénalité

39'

La pénalité passe pour Gareth Anscombe ! Dix points d'avance pour les Gallois, 16-6 !

38'

La défense australienne se met à la faute, Rob Valetini se place dans un ruck sans rester sur ses appuis. Pénalité à suivre pour le pays de Galles.

Rappel de règles : le ruck

Aussi appelé mêlée ouverte, le ruck se forme lorsque le porteur du ballon est plaqué et mis au sol. Le plaqueur doit immédiatement lâcher le lâcher et se remettre sur ses quatre appuis pour essayer de récupérer le ballon, que le plaqué se doit de libérer. Un coéquipier du joueur au sol arrive, se lie au plaqueur et défend le ballon. Ils peuvent ensuite être rejoints par d'autres joueurs, qui ont, eux aussi, l'obligation de rester debout pendant le mouvement. Un joueur qui tombe dans un ruck, ou qui y rentre sur le côté, est immédiatement sanctionné par l'arbitre.

Voir toutes les règles

37'

Oh la jolie chandelle galloise ! Josh Adams est à la récupération, le XV du Poireau s'installe dans les 22 mètres des Wallabies.

36'

Le jeu au pied d'Anscombe ! L'ouvreur gallois cherche Josh Adams sur son aile, il faut une bonne défense australienne pour le pousser en touche.

35'

L'Australie enchaîne les séquences de jeu au niveau de la ligne médiane, sans parvenir à percer la défense adverse. Les Wallabies finissent par perdre la balle après une mauvaise passe vers Andrew Kellaway.

33'

Gareth Davies est sanctionné pour un en-avant sur une chandelle. Mêlée à suivre au milieu du terrain, introduction australienne.

32'

L'Australie ne parvient plus à avancer ballon en mains. Le pays de Galles s'installe à nouveau dans le camp des Wallabies.

Pénalité

29'

La pénalité passe pour Gareth Anscombe ! Sept points d'avance pour le pays de Galles, 13-6 !

28'

James Slipper ne s'écarte pas de la zone de plaquage, l'Australie est pénalisée. Opportunité pour le pays de Galles d'ajouter trois points à son compteur.

Rappel de règles : plaquage

Pour tenter de récupérer le ballon, les joueurs en défense doivent stopper le porteur de balle adverse en le faisant tomber au sol. On parle alors d’un plaquage. Mais tous les coups ne sont pas permis. Ce geste est strictement encadré, puisqu’il doit être effectué sous la ligne des épaules, avec les deux bras. Le plaqueur doit également accompagner le plaqué dans sa chute, sans le retourner ou le précipiter la tête la première vers la pelouse. Pas question de plaquer un joueur qui n'a pas le ballon ou dont les deux pieds ne sont pas au sol. De même, un coup d'épaule est sanctionné. Une fois à terre, le joueur plaqué doit immédiatement libérer le ballon et ne pas en empêcher la récupération avec son corps. Le plaqueur doit, lui, lâcher le joueur qu'il vient de déséquilibrer.

Voir toutes les règles

26'

La mésentente de l'Australie ! Les Wallabies avaient une touche en leur faveur à moins de dix mètres de l'en-but gallois... et l'ont complètement manquée ! C'est désormais le pays de Galles qui s'installe dans le camp australien.

25'

L'accélération de Robert Leota ! L'Australie s'installe dans les 22 mètres adverses.

24'

La mêlée galloise est pénalisée, Gareth Thomas est sanctionné pour avoir relevé la mêlée. L'Australie va récupérer la possession dans le camp du XV du Poireau.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

23'

Petit temps mort dans cette première période pour soigner l'arrière gallois Liam Williams. Les acteurs en profitent pour récupérer après un début de match de haute intensité.

Pénalité

21'

Cette fois, ça passe pour Gareth Anscombe ! 10-6 pour le pays de Galles !

20'

Nouvelle tentative à venir pour Gareth Anscombe après une nouvelle faute australienne, à 40 mètres de la ligne.

19'

❌ La pénalité ne passe pas pour Gareth Anscombe ! L'ouvreur gallois touche le poteau. On en reste à 7-6.

18'

Tom Hooper est sanctionné pour une faute dans un ruck, à 40 mètres de sa ligne. Pénalité à suivre pour le pays de Galles, qui peut reprendre quatre longueurs d'avance.

17'

La percée de Ben Donaldson ! L'Australien entre dans les 22 mètres gallois, mais ne parvient pas à trouver un coéquipier. Le pays de Galles peut souffler.

Pénalité

15'

Ça passe pour Ben Donaldson ! Les Wallabies reviennent, 7-6 pour les Gallois !

14'

Nouvelle pénalité à suivre pour l'Australie, qui peut revenir à une longueur du pays de Galles.

Changement

13'

Coup dur pour le pays de Galles. Dan Biggar, touché à l'épaule, cède sa place à Gareth Anscombe.

12'

Le jeu au pied de Tate McDermott ! Le demi de mêlée australien est tout proche de percer avec succès la ligne australienne après un jeu au pied au milieu de terrain. Le rebond ne lui est pas favorable.

Pénalité

9'

Face aux poteaux, Ben Donaldson passe la pénalité ! L'Australie est toujours menée, mais reste dans la course. 7-3.

REPLAY

📹 C'est d'ores et déjà l'un des plus beaux essais de cette phase de poules ! Revoyez les premiers points inscrits par le pays de Galles.

Pays de Galles - Australie (7-0) : voir l'essai de Gareth DaviesSource : Rugby - Coupe du Monde

8'

Quelle séquence de jeu pour l'Australie ! À l'issue de plus de 15 séquences dans les 22 mètres gallois, les Australiens échouent à un mètre de la ligne. Ils peuvent se consoler avec une pénalité à suivre, après un hors-jeu du XV du Poireau.

Rappel de règles : le hors-jeu

Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant son coéquipier qui porte le ballon ou qui tape le cuir dans la moitié de terrain adverse. Il ne doit alors plus participer au jeu et rester temporairement en retrait, sous peine d'être sanctionné. Lors d'une mêlée, la ligne de hors-jeu pour les avants est la ligne imaginaire passant par le ballon. Les joueurs doivent rester liés tant que le ballon n'est pas sorti. Pour ce qui est du ruck, il y a deux lignes de hors-jeu, une de chaque côté du regroupement. Elles passent par les pieds du dernier participant au ruck et ne doivent pas être dépassées par les joueurs.

Voir toutes les règles

5'

Réaction immédiate des Wallabies ! Les Australiens trouvent une touche à 10 mètres de la ligne galloise.

Transformation

4'

L'essai est transformé par Dan Biggar ! Le XV du Poireau mène 7-0 !

Essai

3'

ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES !!! ET QUEL ESSAI !!! Sur une sublime action collective, Jac Morgan perce la ligne défensive australienne et sert son demi de mêlée, Gareth Davies, qui file dans l'en-but des Wallabies ! 5-0 pour les Gallois !

2'

Long jeu au pied du gallois Dan Biggar, qui trouve une touche dans les 22 mètres des Wallabies.

1'

Première action, et première pénalité contre l'Australie. Le talonneur David Porecki ne s'est pas écarté de la zone de placage.

En direct

1'

C'EST PARTI À LYON !!! L'Australie donne le coup d'envoi de cette affiche du groupe C !

AVANT-MATCH

Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de l'Australie.

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc OL ! Le pays de Galles a d'ores et déjà gagné le match des tribunes, il y a plus de rouge que de jaune dans les travées.

AVANT-MATCH

📺 Le match est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.

AVANT-MATCH

En cas de victoire, le pays de Galles s'envolerait en tête du groupe C. Le XV du Poireau se dirigerait alors vers un quart de finale face au deuxième de la poule D, et éviterait probablement l'Angleterre. Pour les Gallois aussi, cette affiche est donc déterminante.

AVANT-MATCH

Ce match se déroule au Parc OL, près de Lyon. C'est la première fois que l'enceinte lyonnaise accueille un match de la Coupe du monde de rugby. Quatre autres rencontres, dont France-Italie, sont également au programme.

COMPOSITION

Du côté de l'Australie, Tate McDermott fait son retour en demi de mêlée, lui qui avait été victime d'une commotion lors du match inaugural contre la Géorgie. Ben Donaldson, titulaire à l'arrière lors des deux premières rencontres, remplace Gordon Carter, en peine à l'ouverture dimanche dernier contre les Fidjiens.


Le XV de l'Australie : Kellaway - Nawaqanitawase, Petaia, Kerevi, Koroibete - Donaldson, McDermott - T. Hooper, Valetini, Leota - Arnold, Frost - Slipper, Porecki (capitaine), Bell


Les remplaçants : Faessler, Schoupp, Fa'amausili, Philip, McReight, White, Gordon, Vunivalu.

COMPOSITION

Le pays de Galles entamera ce choc avec un XV identique à celui vainqueur des Fidji (32-26), à savoir avec ses "centurions", l'ouvreur Dan Biggar, le centre George North et le troisième ligne Taulupe Faletau.


Le XV du pays de Galles : L. Williams - Rees Zammit, North, Tompkins, Adams - Biggar, Davies - Morgan (capitaine), Faletau, Wainwright - Beard, Rowlands - Francis, Elias, G. Thomas


Les remplaçants : Dee, Domachowski, H. Thomas, Jenkins, Basham, T. Williams, Anscombe, Dyer.

AVANT-MATCH

L'enjeu est de taille ce dimanche. Défaite face aux Fidji et troisième du groupe C, l'Australie doit impérativement s'imposer face au leader gallois, si elle veut se qualifier pour les phases finales du Mondial, toujours atteintes lors des neuf premières éditions.


Le classement du groupe C :

1. Galles, 10 points

2. Fidji, 6 points

3. Australie, 6 points

4. Géorgie, 2 points

5. Portugal, 2 points


Les deux premiers se qualifient en quarts de finale.

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre le choc du groupe C entre le pays de Galles et l'Australie. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre anglais Wayne Barnes. Le match est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.

Revivez ci-dessus le match pays de Galles-Australie, avec les vidéos des meilleurs moments de la rencontre.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info