Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Antoine Dupont retrouve le XV de France : ce qui attend désormais le capitaine des Bleus

Publié le 1 octobre 2023 à 10h54, mis à jour le 1 octobre 2023 à 13h21

Source : TF1 Info

Plus d'une semaine après son opération de la mâchoire, Antoine Dupont a retrouvé le groupe samedi soir.
Après son arrivée à Aix-en-Provence, un programme spécifique l'attend pour tenter de faire oublier sa blessure survenue face à la Namibie.
Sa présence face à l'Italie (6 octobre sur TF1, MYTF1 et TF1info) reste toutefois très compromise.

Il a encore l'oeil au beurre noir. Blessé à la mâchoire face à la Namibie (96-0) jeudi 21 septembre et opéré le lendemain à Toulouse d'une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont a déjà rejoint ses coéquipiers à Aix-en-Provence. Samedi matin, la Fédération avait annoncé son retour imminent, après le feu vert des médecins : "Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée, sous le contrôle du staff médical", indiquait alors l'encadrement du XV de France.

Plusieurs étapes l'attendent, mais aucune ne devrait a priori lui permettre de disputer le match décisif face à l'Italie, ce vendredi 6 octobre, à Lyon (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Son retour à la compétition est plutôt espéré pour un éventuel quart de finale, le week-end du 14-15 octobre, au Stade de France.

Sa reprise est aussi conditionnée à son ressenti
Bruno Boussagol, manager santé du XV de France

Avant cette date, Antoine Dupont va d'abord travailler physiquement, lors d'une "phase de réathlétisation", selon les mots de Bruno Boussagol, manager santé du XV de France. Le Toulousain va remonter sur le vélo, mais ne s'entraînera pas avec des contacts, car sa mâchoire est encore trop fragile, et nécessite un "travail spécifique sur son articulation". Un "contrôle neurologique pour évaluer son état" est en outre nécessaire avant un retour à l'entraînement normal, comme lors de tout choc au niveau du visage.

Avant un retour sur les terrains à la suite d'une blessure si violente et dans une compétition de cette intensité, la dimension psychologique doit aussi être appréhendée. C'est pourquoi des "entretiens psychologiques" lui seront accordés dans les prochains jours, a encore précisé Bruno Boussagol. "Sa reprise est aussi conditionnée à son ressenti", a-t-il ajouté. "Il a une forte motivation pour revenir, mais son retour sur les terrains se fera de façon progressive."

Le reste du groupe, lui, va s'entraîner normalement. Le XV de départ face à l'Italie sera annoncé mercredi 4 octobre par le sélectionneur Fabien Galthié. Sauf retour express, Antoine Dupont ne devrait pas figurer sur la feuille de match, mais les retrouvailles de ce week-end restent une bonne nouvelle pour les Bleus. "Antoine a des choses à dire, il a son expertise sur les phases de jeu à l'entraînement", admettait ces derniers jours le centre Arthur Vincent. "Sa présence est importante, humainement et tactiquement. L'avoir avec nous est important." 


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info