Rugby : Haouas condamné, Clermont et l'équipe de France lui ferment les portes

par E.B
Publié le 30 mai 2023 à 18h16, mis à jour le 31 mai 2023 à 10h43

Source : JT 20h Semaine

Le pilier international de Montpellier et du XV de France a écopé d'une peine d'un an de prison ferme sans maintien en détention pour violences conjugales, ce mardi.
Cette condamnation a conduit le club auvergnat, qu'il devait rejoindre la saison prochaine, à faire savoir qu'il ne comptait plus sur lui.
Son avenir avec le XV de France semble lui aussi scellé.

S'il n'a pas été placé en détention, après sa condamnation à un an de prison ferme pour violences conjugales, Mohamed Haouas voit son avenir sportif s'assombrir. Peu de temps après l'annonce de la décision, "et en l’état des éléments dont [il] dispose", le club de Clermont fait savoir que le pilier international de 29 ans, "ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs [du] club".  Alors qu'il lui restait un an de contrat dans l'Hérault, le Montpelliérain s'était engagé avec les Jaunards en décembre dernier, mais l'ASM estime que "par son comportement, Mohamed Haouas se met en totale opposition avec [son] identité et [ses] convictions", a justifié le club auvergnat dans un communiqué. 

Des faits totalement incompatibles avec le respect et les valeurs enseignés et cultivés au sein du club"
L'ASM dans un communiqué

Les faits reprochés, il a reconnu avoir asséné un croche-pied et avoir mis une gifle à son épouse, "sont inacceptables", continue le club, estimant qu'ils étaient "totalement incompatibles avec le respect et les valeurs enseignés et cultivés au sein de l’ASM, de l’école de rugby à l’équipe professionnelle".  

L'avenir en bleu du pilier droit est tout aussi sombre. Sélectionné à 16 reprises, il ne devrait pas reporter le maillot de l'équipe de France : la Fédération française de rugby (FFR) a qualifié le comportement du pilier international Mohammed Haouas d'"inadmissible" et d'"incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international". "Être membre de l'équipe de France implique un respect irréprochable des valeurs de respect et d'intégrité. La fermeté est notre devoir dans de telles circonstances", a ajouté Serge Simon, vice-président de la FFR en charge des équipes de France, cité dans le communiqué.


E.B

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info