Australie-Portugal (34-14) : victoire bonifiée des Wallabies, suspendus à une improbable défaite des Fidji

par A. Lo.
Publié le 1 octobre 2023 à 19h50

Source : TF1 Info

L'Australie est parvenue à s'imposer avec le bonus contre le Portugal, ce dimanche 1er octobre, pour son dernier match de poule.
Un résultat qui permet aux Wallabies de rattraper ses deux précédentes défaites.
Un quart de finale est donc encore possible, bien qu'ils devront pour cela tabler sur une défaite sans bonus des Fidji face aux Portugais.

L'Australie souffle mais reste sous pression. Après deux sévères défaites, l'une contre les Fidji, l'autre contre le pays de Galles, les Wallabies devaient absolument s'imposer contre le Portugal avec le bonus offensif pour continuer à espérer participer à la phase finale de la Coupe du monde de rugby. Un premier objectif rempli 34 à 14  ce dimanche 1er octobre, au stade Geoffroy Guichard, face à des Lobos pourtant plein d'envie.

Un destin australien qui ne lui appartient plus

Malgré la défaite, le Portugal a tenu tête aux hommes d'Eddie Jones, marquant le premier essai de la rencontre à la 12e minute de jeu. Après une phase offensive des Lobos, une passe du côté de l'ailier Pedro Bettencourt permet au Portugal de mener au score. Mais les Australiens profitent quelques minutes plus tard d'un carton jaune contre le même ailier lusitanien, réduisant leurs adversaires à 14 joueurs.

Les Wallabies parviennent à inscrire trois essais avant la fin de la première mi-temps, puis deux autres en deuxième mi-temps. Les hommes de Patice Lagisquet n'ont néanmoins pas lâché, partant à l'offensive jusqu'au bout et parvenant même à valider un deuxième essai à la 70e minute. La même énergie devra être déployée contre les Fidji, le 8 octobre prochain, si les Portugais veulent signer une première victoire lors de ce Mondial.

Ce match sera d'autant plus important pour les Wallabies qu'il déterminera leur futur dans cette Coupe du monde. Mathématiquement, il faudrait que les Fidjiens perdent face au Portugal sans point de bonus pour que les Wallabies, doubles champions du monde en 1991 et 1999, ne soient pas éliminés dès la phase de poule, pour la première fois de son histoire.


A. Lo.

Tout
TF1 Info