Avec

À J-100, découvrez les "médailles responsables" qui seront remises à l'issue de la Coupe du monde de rugby 2023

Publié le 31 mai 2023 à 11h55, mis à jour le 31 mai 2023 à 17h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

À 100 jours du début de la compétition, les médailles qui seront remises lors de la Coupe du monde de rugby 2023 vont être présentées à la Monnaie de Paris et sur le plateau du 13h de TF1.
Elles se distinguent par une caractéristique bien particulière.
Les médailles ont effectivement été notamment fabriquées à partir de téléphones recyclés.

Ce ne sont pas des médailles anodines qui seront remises aux côtés du trophée Webb Ellis, le jour de la finale, le 28 octobre prochain, aux trois équipes du podium de la Coupe du monde de rugby 2023. À 100 jours du début de la compétition, les breloques d'or, d'argent et de bronze ont été dévoilées à la Monnaie de Paris, où elles ont été frappées, et au 13h de TF1. Si d'aspect, elles semblent ressembler à n'importe quelle récompense, elles se distinguent par une caractéristique bien particulière.

Rugby World Cup France

"Des médailles responsables"

Les médailles ont effectivement été fabriquées à partir de téléphones et autres produits électroniques recyclés. Ceux-ci ont notamment été collectés dans des clubs de rugby avant d'être envoyés vers un centre spécialisé en déchets électroniques où les métaux ont été extraits et pour être ensuite fondus, selon un communiqué. "La matière première a ensuite été préparée par une entreprise spécialisée dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques", est-il expliqué.

Lire aussi

Ce sont en tout 206.000 téléphones qui ont été collectés pour fabriquer les 1491 médailles. Selon le communiqué, 138 téléphones sont nécessaires pour façonner une médaille. "Plus que de magnifiques pièces de collection qui récompenseront de grands champions, les médailles que nous dévoilons aujourd’hui incarnent notre ambition : celle de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, et de placer les territoires au cœur de la Coupe du Monde de Rugby 2023", a déclaré Jacques Rivoal, le directeur du comité d'organisation.

La chaine de production, fruit d'un partenariat entre la Monnaie de Paris, le comité d’organisation France 2023 et Orange avec sa branche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), a même été mise en image dans une vidéo, disponible ci-dessus. Dans celle-ci, c'est l'ancien international Sébastien Chabal lui-même qui apporte les téléphones pour qu'ils soient recyclés. "J'espère que tu vas finir au cou des meilleurs joueurs de la planète", murmure-t-il à son portable. Charge à la compétition, qui débute le 8 septembre prochain, de déterminer lesquels. 


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info