Ce vendredi soir à 23 heures, Antoine Dupont a été opéré à Toulouse.Le capitaine du XV de France y était venu pour des examens supplémentaires après sa fracture au visage.Deux plaques de titane ont été apposées sur son os, pour aider à le consolider.Il est théoriquement possible qu'il revienne à la compétition avec un masque spécial.
Antoine Dupont souhaite revenir sur les terrains. C'est ce qu'il a annoncé ce samedi matin sur les réseaux sociaux : "Touché, mais pas coulé, le spectacle continue. Hâte de retrouver le groupe". Une déclaration qui apaise un peu les inquiétudes des supporters rencontrés par notre équipe. "On y croit, qu'il revienne le plus tôt possible", affirme l'un d'eux dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
La foi est bien là, mais que dit la science ? Touché à la pommette lors du match contre la Namibie jeudi dernier, opéré dès vendredi soir, le capitaine du XV de France peut-il espérer un retour sur les terrains avant la fin de la coupe du Monde ?
Deux plaques de titane pour consolider l'os
La course contre la montre a commencé ce vendredi lorsque Antoine Dupont a quitté l'hôtel de l'équipe de France à 13h15. Selon les informations recueillies par TF1, il devrait y revenir jeudi prochain, et y a d'ailleurs laissé l'essentiel de ses affaires. Tard dans la soirée, il a été opéré d'une fracture à la pommette, entre les os maxillaire et zygomatique, soit le relief osseux situé sous son œil droit. Deux plaques en titane ont été posées pour reconstituer son os.
Selon les spécialistes, quatre à six semaines de convalescence sont nécessaires, à condition bien sûr de ne plus subir de nouveau traumatisme, sous peine de nouvelle fracture. Pour sécuriser sa blessure, il pourrait jouer avec un casque facial spécial, déjà porté par certains joueurs dans d'autres compétitions. Le règlement de la Coupe du monde interdit a priori de porter ce type de protections, trop contondantes, pour éviter de blesser les adversaires. La fédération française devrait demander une dérogation pour l'autoriser dans le cas d'Antoine Dupont. C'est maintenant au joueur de prendre la décision de revenir ou non dans la compétition, en ayant bien en tête les risques encourus.