Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Les "Springboks" sans Makazole Mapimpi pour le reste du Mondial, victime d'une blessure "à la Dupont"

Publié le 2 octobre 2023 à 13h11, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h58

Source : TF1 Info

Blessé au visage, dimanche 1er octobre, lors de la victoire sur les Tonga (49-18), Makazole Mapimpi va rater la fin du Mondial.
L'ailier des "Springboks", touché à la pommette contre Antoine Dupont, souffre d'une "fracture du plancher orbital".
Un coup dur pour les champions du monde en titre.

"C'est triste, c'était un accident, ça arrive." Touché au visage lors d'un violent choc tête contre tête avec le Tongien Agustine Pulu, dimanche 1er octobre, l'ailier sud-africain Makazole Mapimpi ne participera pas au probable quart contre le XV de France (14 ou 15 octobre). Les examens qu'il a passés, dans la foulée du match Afrique du Sud-Tonga (49-18), ont révélé une "fracture du plancher orbital". "La pommette est aussi touchée", a confirmé, lundi 2 octobre, le directeur du rugby des Springboks, Rassie Erasmus. "A priori, il en a pour quatre à six semaines."

Cette blessure, semblable à celle d'Antoine Dupont, l'oblige à déclarer forfait pour le reste du Mondial. "Il nous manquera en tant que joueur et ce qu'il apporte à l'équipe en dehors du terrain, le cœur et l'honnêteté. Il s'entraîne si dur, ne se plaint jamais s'il n'est pas sélectionné, il aide les jeunes", a salué celui qui était à la tête de la sélection sud-africaine, championne du monde en 2019. "Mais si nous atteignons la finale, nous le ramènerons en avion, ainsi que Malcolm Marx (blessé à un genou, ndlr)."

Un forfait qui tombe au plus mal, alors que vont débuter les matchs couperet. Dont cette optique, le centre Lukhanyo Am a été appelé en renfort. Il n'empêche qu'avec Mapimpi sur le carreau, l'Afrique du Sud perd un de ses plus fidèles soldats. À 33 ans, l'ailier des Sharks, en United Rugby Championship, reste sur un triplé contre la Roumanie (76-0).

Un coup de rein dévastateur que l'ailier des Sharks, en United Rugby Championship, a déjà montré il y a quatre ans, face à l'Angleterre (32-12). Alors que les Springboks ont remporté leurs titres en 1995 et 2007 avec des points au pied, il est devenu, à cette occasion, le premier Sud-Africain à aplatir dans l'en-but en finale d'une Coupe du monde. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info