Angleterre-Afrique du Sud : le Springbok Cheslin Kolbe, cauchemar des Bleus… et des Anglais ?

Publié le 17 octobre 2023 à 18h17, mis à jour le 21 octobre 2023 à 10h47
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Rugby - Coupe du Monde

Le 15 octobre, les Bleus se sont inclinés d'un point face à l'Afrique du Sud lors d'une défaite qui a mis fin à leur rêve de titre à domicile (28-29).
Durant ce quart de finale, l'ailier Cheslin Kolbe a eu un rôle essentiel dans la victoire des Springboks.
Il devrait être tout aussi déterminant pour la demi-finale contre l'Angleterre, ce samedi soir.

Sa fulgurance a fait mal aux Français et pourrait, cette fois, frapper les Anglais. Le dimanche 15 octobre, le XV de France s'est incliné devant des Sud-Africains bien décidés à conserver leur titre de champions du monde. Désormais concentrés sur leur demi-finale, ils pourront compter sur les nombreuses forces de leur effectif, parmi lesquelles, Cheslin Kolbe. Celui-ci a été déterminant contre les Bleus et pourrait l'être tout autant, contre l'Angleterre, que les Springboks vont affronter samedi 21 octobre.

Un contre qui coûte cher aux Bleus

Face à la France, dans une rencontre très serrée, qui ne s'est jouée qu'à un point, le petit ailier (1,71m pour 76kg) a d'abord été à l'origine d'une des actions les plus discutées de ce quart de finale. À la 23ᵉ minute, alors que Thomas Ramos, excentré, tentait de transformer l'essai de Peato Mauvaka qui avait ramené les Bleus à hauteur des Boks (12-12), l'ancien joueur de Toulon et de Toulouse a surgi et contré l'arrière français. 

Par cette action, dont la réussite est extrêmement rare, la transformation rate, faisant perdre deux précieuses unités au XV de France. Si certains observateurs jugent la course de Cheslin Kolbe illicite, celui-ci a assuré avoir "fait les choses dans les règles", en profitant de la longue mise en place de Thomas Ramos. "J'ai joué six ans avec et contre Thomas, donc je connaissais sa routine de buteur", s'est-il d'ailleurs défendu après le match.

France - Afrique du Sud (28-29) : La transformation contrée de Thomas Ramos par Cheslin Kolbe décryptéeSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Quelques minutes plus tard, Cheslin Kolbe a enfoncé le clou en plantant un essai après un coup de pied rasant dans sa direction de la part de son partenaire Pieter-Steph du Toit. Il a alors accompli un sprint pour récupérer le ballon et aller aplatir dans l'en-but tricolore, poursuivi sans être arrêté par Damian Penaud, incapable de rivaliser. Plus généralement, le joueur a fait parler sa vitesse tout le long de la rencontre. Il a été le joueur sur le terrain qui a gagné le plus de mètres ballon en main (132m). C'est aussi lui qui a sonné la révolte d'une relance électrique à l'heure de jeu, alors que les Springboks subissaient l'attaque française depuis plusieurs minutes (les Bleus menaient 25-19 à la 54e).

À la 74e, il tente un drop qui aurait certifié les Sud-africains de la victoire. Le coup de pied est finalement trop court, mais cette tentative ne lui a pas été tenue rigueur. Les Français ne sont jamais revenus au score, assurant une nouvelle demi-finale à Cheslin Kolbe et ses coéquipiers. Charge désormais aux Anglais de surveiller le remuant ailier. 

D'autant que le XV de la Rose a déjà fait les frais de sa rapidité. En 2019, en finale au Japon, le joueur avait inscrit un essai sensationnel au bout d'un sprint héroïque. À six minutes de la fin, il avait alors annihilé tous les espoirs des Anglais de soulever le trophée Webb Ellis pour la deuxième fois, après son sacre en 2003. Au vu de son Mondial, le Bok Cheslin Kolbe semble bel et bien lancé pour recommencer.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info