VIDÉO - Ces policiers d’élite que vous ne voyez pas pendant les matchs du XV de France

par JB Reportage TF1 : Marion FIAT, Zack AJILI
Publié le 16 septembre 2023 à 7h30

Source : JT 20h WE

Un important dispositif de sécurité se tient prêt à intervenir à chaque match du XV de France.
TF1 a filmé ces policiers d'élite au stade Pierre Mauroy, jeudi.
Ils scrutent les 50.000 spectateurs tout au long de la rencontre.

Postés sur le toit du stade Pierre Mauroy, des policiers d'élite scrutent les 50.000 spectateurs venus assister au match France-Uruguay (27-12) jeudi soir à Lille. Pendant que les Bleus peinent à s'imposer face aux "Teros", des tireurs de précision passent la foule au crible tout au long de la rencontre, tandis que d'autres se tiennent prêts à intervenir en descendant en rappel, mousqueton à la ceinture.

"La recherche dans une lunette est moins efficiente que la recherche avec une paire de jumelles. Donc celui avec la paire de jumelles permet plus rapidement de retrouver une situation particulière", explique l'un des policiers.

Des policiers postés partout autour et dans le stade

À chaque match de la Coupe du monde, un dispositif de sécurité hors-normes se déplace avec les joueurs. Avant le début de la rencontre, des policiers à cheval sont postés aux abords du stade, bien visibles. D'autres sont en civil et arpentent les sous-sols. Les informations récoltées par des drones et des caméras de surveillance remontent toutes vers un PC de sécurité.

Pendant leurs déplacements également, les joueurs sont entourés de très près. "Une équipe de rugby, ça représente une trentaine de joueurs, une trentaine de staff et une délégation de plusieurs dizaines de personnes, donc le dispositif doit être adapté", nous explique l'un des membres de cette garde rapprochée.

"On couvre l’ensemble des risques inhérents à ce type d’événement. C’est un événement qui a une grosse portée médiatique, on l’a vu sur les dernières audiences qui ont été réalisées, qui suscite un engouement très fort", ajoute le chef du RAID, Jean-Baptiste Dulion.

Quelques arrestations ont eu lieu en marge de la rencontre France-Uruguay, mais pas d'incident majeur. Prochain match pour les Bleus : jeudi 21 septembre face à la Namibie, au stade Vélodrome à Marseille.


JB Reportage TF1 : Marion FIAT, Zack AJILI

Tout
TF1 Info