VIDÉO - Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : revivez le parcours des "All Blacks" jusqu'à la finale

Publié le 26 octobre 2023 à 8h30
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Rugby - Coupe du Monde

Malgré un faux départ contre la France, la Nouvelle-Zélande est parvenue à rallier la finale de la Coupe du monde.
Pour cela, les "All Blacks" ont notamment écarté l'Irlande, qui figurait parmi les gros favoris à la victoire finale.
Revivez leur montée en puissance.

Les All Blacks sont éternels. Arrivés en France en cruel manque de confiance et de certitudes - et globalement moins performants depuis plusieurs années -, les Néo-Zélandais sont parvenus à déjouer les pronostics pour se hisser en finale de la Coupe du monde, la cinquième de leur histoire en dix éditions. Malgré des premiers pas difficiles, les hommes à la fougère argentée sont montés en puissance sans véritablement douter. 

Une phase de groupes en deux temps

La défaite inaugurale contre la France (27-13) lors du match d'ouverture n'augurait pourtant pas d'un tel parcours. Indisciplinés et en difficulté dans l'occupation, les joueurs de Ian Foster montrent des limites qui semblent alors rédhibitoires pour nourrir les ambitions d'un quatrième titre planétaire.

France - Nouvelle Zélande : le résumé du match en 5 minutesSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Qu'à cela ne tienne, ils (re)lancent progressivement la machine, notamment sur le plan physique, et mettent les bouchées doubles pour combler leur retard. Cerise sur le gâteau, Shannon Frizell, Jordie Barrett, Tyrell Lomax ainsi que Sam Cane - tous absents au début du tournoi en raison de blessures ou de suspensions - font leur retour au fur et à mesure que les matchs s'enchaînent. La Namibie (71-3), l'Uruguay (73-0) et surtout l'Italie (96-17) en paient les pots cassés. 

Nouvelle Zélande - Italie : voir tous les essais du matchSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Le chef-d'œuvre du quart de finale

En quarts de finale, les coéquipiers de Beauden Barrett sortent vainqueurs d'un match titanesque contre l'Irlande (28-24), alors installée au sommet du classement World Rugby. Dans ce match au suspense insoutenable, les All Blacks ont le dernier mot grâce à leur solidarité défensive et à un panache offensif retrouvé. Ébouriffant d'un bout à l'autre, ce choc ne donne son verdict qu'après 83 minutes de jeu, au bout d'une mémorable séquence de 37 temps de jeu irlandais. 

Irlande - Nouvelle-Zélande : voir le résumé en 5 minutesSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Ce 14 octobre, les triples champions du monde ont tout simplement rallumé la flamme. Leur flamme. 

La demi-finale, une formalité

Après ce match de très haute intensité, la demi-finale contre l'Argentine est une formalité. 

Argentine - Nouvelle-Zélande : voir tous les essaisSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Malgré un premier acte relativement accroché, les hommes en noir s'imposent largement et sans trembler (44-6). Entre l'essai de Shannon Frizell inscrit presque en marchant juste avant de rentrer aux vestiaires et la décision de terminer la rencontre à 14 contre 15, ils font preuve d'une étonnante facilité. Sept essais plus tard, revoilà les "Kiwis" à une marche d'un nouveau titre mondial. Parviendront-ils à la gravir pour la quatrième fois ? Réponse ce samedi, dès 21h, sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info