Fabien Galthié a dévoilé ce vendredi la composition des Bleus pour affronter l'Afrique du Sud, en quarts de finale (dimanche 15 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info).
Touché à la mâchoire le 21 septembre, le capitaine Antoine Dupont fait son grand retour dans le XV de départ.

Il est de retour. Blessé le 21 septembre dernier face à la Namibie (96-0) et opéré le lendemain d'une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont vient de réussir sa course contre-la-montre. Le capitaine du XV de France est titulaire pour affronter l'Afrique du Sud, ce dimanche 15 octobre (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), en quarts de finale, au Stade de France.

Le maître à jouer des Bleus a retrouvé l'entraînement lundi 9 octobre, après le feu vert du chirurgien, et le staff s'était donné trois jours pour "le tester" et réfléchir à sa titularisation. Pari réussi.

Dupont, seul changement par rapport à l'Italie

La présence d'Antoine Dupont, qui n'aura finalement manqué que le dernier match de poules face à l'Italie (60-7), est le seul fait majeur de la composition tricolore. Le sélectionneur Fabien Galthié a ainsi décidé d'aligner 14 des 15 vainqueurs de la Squadra Azzurra. Sur l'aile, le prodige Louis Bielle-Biarrey est à nouveau préféré à Gabin Villière, tandis que la paire de centre Gaël Fickou - Jonathan Danty est reconduite, derrière l'habituelle troisième ligne de combat formée par Charles Ollivon, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. Seul Maxime Lucu, remplacé au poste de demi de mêlée par Antoine Dupont, sort du XV de départ.

Le "porte-bonheur" des Bleus retrouve le banc, sur lequel figure six avants et seulement deux arrières. Un choix rare (ce n'est arrivé qu'une fois lors de la phase de poules, face à l'Uruguay), censé répondre au défi physique imposé par les Springboks.

Le XV de départ de la France contre l'Afrique du Sud :

1. Cyril Baille

2. Peato Mauvaka

3. Uini Atonio

4. Cameron Woki

5. Thibaud Flament

6. Anthony Jelonch

7. Charles Ollivon

8. Grégory Alldritt

9. Antoine Dupont (capitaine)

10. Matthieu Jalibert

11. Louis Bielle-Biarrey

12. Jonathan Danty

13. Gaël Fickou

14. Damian Penaud

15. Thomas Ramos

Les remplaçants : Pierre Bourgarit, Reda Wardi, Dorian Aldegheri, Romain Taofifenua, François Cros, Sekou Macalou, Maxime Lucu, Yoram Moefana.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info