Avec

"Inadmissible au niveau international" : vainqueurs petit bras de l'Uruguay, les Bleus déplorent la manière

Publié le 15 septembre 2023 à 0h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Rugby - Coupe du Monde

Vainqueurs laborieux de l'Uruguay (27-12), jeudi 14 septembre, les Bleus de Fabien Galthié n'ont pas été satisfaits du contenu de leur match.
Le XV de France, largement remanié avec 12 changements, ont montré de nombreuses lacunes dans le jeu et dans l'état d'esprit.
D'où leur agacement qu'ils n'ont pas cherché à cacher après le match.

Pas de quoi fanfaronner. Tombeurs des All Blacks (27-13), en ouverture de "leur" Mondial, les Bleus sont redescendus de leur petit nuage, jeudi 14 septembre. Les réservistes du XV de France, mis au banc d'essai pour suppléer les habituels titulaires, sont péniblement venus à bout de l'Uruguay (27-12), qui a crânement joué sa chance. Bousculés, friables et loin de dégager la sérénité d'un prétendant au sacre, les hommes de Fabien Galthié, approximatifs et indisciplinés (15 fautes), ont été mis en difficulté. De quoi susciter l'agacement des Bleus, conscients d'avoir rendu une copie loin, très loin d'être parfaite.

"Quinze pénalités, c'est énorme, énorme. C'est même inadmissible au niveau international", a pesté au micro de TF1 le deuxième ligne tricolore, Cameron Woki. "Aujourd'hui on a été indisciplinés. On a montré qu'on était une équipe indisciplinée, c'est vraiment dommage. Mais il n'y a aucun match facile, on est dans une Coupe du monde, tout le monde joue les matchs à fond." 

Cette discipline défensive qui avait pourtant été l'un des points forts des Bleus (4 pénalités), six jours plus tôt. "En rugby, tu penses que tu tiens quelque chose et, le match d'après, si tu ne fais pas ce qu'il faut, tu le perds", a regretté Fabien Galthié. "On était parti sur une performance en termes de discipline qui nous a sûrement amenés à gagner le match exceptionnel face à la Nouvelle-Zélande. Là, on a fait une mauvaise performance en termes de maîtrise collective, on avait cette équipe de France qui était nerveuse, qui voulait absolument faire la différence, très appliquée, qui voulait marquer vite, et en face une équipe qui combattait énormément au sol, avec des profils de joueurs très agressifs sur le porteur de balle. On a été d'abord surpris, et puis après, tu doutes", a poursuivi le sélectionneur. "On appelle ça des matches pièges parfois, et c'en était un..."

On aurait voulu monter autre chose

Cameron Woki, deuxième ligne du XV de France

Avec seulement trois essais inscrits, le XV de France est aussi passé à côté du bonus offensif (à partir de quatre essais marqués), qui pourrait valoir cher au moment de faire les comptes à la fin des matchs de poules. "Il y a beaucoup de frustration, on aurait voulu monter autre chose", a admis Cameron Woki. "On a joué face à une équipe qui avait énormément d'envie, qui commençait sa compétition. Je pense qu'on les a respectés mais je crois surtout qu'on n'a pas réussi à mettre notre jeu en place, que ce soit en mêlée ou dans le jeu courant. Voilà, on a un peu péché en mêlée. On n'était pas patients, je trouve. Il faut y remédier, travailler là-dessus et essayer d'être plus patients la prochaine fois. (...) Je pense qu'on était un peu relâché vu l'adversaire."

Lire aussi

"Il a fallu se battre jusqu'à la fin pour creuser l'écart et terminer confortablement. Malheureusement, on n'a pas réussi à prendre ce point de bonus", a regretté Fabien Galthié. "Ce match, on ne se l'est pas rendu facile." Avant de se contenter de la victoire contre un adversaire, qui a "cru en son destin, qu'il pouvait gagner". "Respectons l'adversaire", a-t-il lancé d'emblée, plus tard en conférence de presse. "Ce qui est important, c'est la victoire. C'est ce que je dis aux joueurs : 'Gagnons le match'. On n'est pas là pour faire une démonstration", a-t-il tempéré. "On n'est pas là pour rendre des copies propres. Notre ambition, c'est de gagner les matchs. Donc, le premier objectif a été atteint. S'il y a de la frustration, elle est plus chez les joueurs. Parce que nous, on a envie qu'ils s'amusent, qu'ils jouent, qu'ils soient heureux… Ils ont ramené le contrat à la maison, gagner, mais ils sont frustrés."


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info