Dans une semaine, jour pour jour, débutera la Coupe du monde de rugby en France.Tout un pays va pousser derrière le XV de France.Dont un petit village de Bretagne, fan de l'ovalie.
C'est un petit village typiquement breton, avec ses jolies maisons, ses toits en ardoise, sa forêt enchantée. La particularité de Saint-Père-Marc-en-Poulet (Ille-et-Vilaine) ? On y vit rugby 365 jours par an. Un homme à l'accent chantant du sud-ouest, Adrien Laval, est l'un des fondateurs du Saint Père Rugby Club. "Nous sommes des vrais passionnés de rugby, ce ne sont pas des gens qui changent de club tous les ans. Quand tu es dans un club, tu vis pour ton club et tu te bats pour ton club", explique-t-il dans le reportage en tête de cet article.
La commune compte 2700 habitants et 230 joueurs de rugby. Ce sport en Bretagne, c'est avant tout une histoire d'amitié. Toute la commune s'est convertie à l'ovalie. Dans le village, on en parle partout. Un engouement populaire qui ravit le maire.
C'est dans un bureau que tout a commencé en 2008 et Saint-Père-Marc-en-Poulet fait figure de pionnier pour le rugby breton. La mairie a aidé le club à ses débuts. Aujourd'hui, il veut être financièrement autonome pour faire perdurer un groupe unique en son genre. Et qui poussera derrière le XV de France le 8 septembre prochain, pour le match d'ouverture des Bleus dans la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique