Avec

VIDÉO - Coupe du monde de rugby : chez les irréductibles bretons de l'ovalie

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Erina Fourny
Publié le 1 septembre 2023 à 17h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans une semaine, jour pour jour, débutera la Coupe du monde de rugby en France.
Tout un pays va pousser derrière le XV de France.
Dont un petit village de Bretagne, fan de l'ovalie.

C'est un petit village typiquement breton, avec ses jolies maisons, ses toits en ardoise, sa forêt enchantée. La particularité de Saint-Père-Marc-en-Poulet (Ille-et-Vilaine) ? On y vit rugby 365 jours par an. Un homme à l'accent chantant du sud-ouest, Adrien Laval, est l'un des fondateurs du Saint Père Rugby Club. "Nous sommes des vrais passionnés de rugby, ce ne sont pas des gens qui changent de club tous les ans. Quand tu es dans un club, tu vis pour ton club et tu te bats pour ton club", explique-t-il dans le reportage en tête de cet article.

La commune compte 2700 habitants et 230 joueurs de rugby. Ce sport en Bretagne, c'est avant tout une histoire d'amitié. Toute la commune s'est convertie à l'ovalie. Dans le village, on en parle partout. Un engouement populaire qui ravit le maire.

Lire aussi

C'est dans un bureau que tout a commencé en 2008 et Saint-Père-Marc-en-Poulet fait figure de pionnier pour le rugby breton. La mairie a aidé le club à ses débuts. Aujourd'hui, il veut être financièrement autonome pour faire perdurer un groupe unique en son genre. Et qui poussera derrière le XV de France le 8 septembre prochain, pour le match d'ouverture des Bleus dans la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Erina Fourny

Tout
TF1 Info