L'Irlande s'est imposé 13 à 8 face à l'Afrique du sud, ce samedi 23 septembre, au Stade de France.Au terme d'une rencontre de haute intensité entre deux grands favoris du tournoi, les supporters irlandais ont célébré la victoire.La chanson Zombie, du groupe irlandais The Cranberries, a été reprise avec force par tous les Irlandais présents.
Si les deux camps s'habillent de vert, le Stade de France était bien, lui, acquis au XV du Trèfle. Dans une rencontre au sommet entre deux grands favoris pour cette Coupe du monde de rugby, les rugbymans irlandais ont pu compter sur le soutien de leurs supporters, présents en nombre pour ce match de poule, ce samedi 23 septembre. Si 30.000 supporters irlandais étaient annoncés, ils étaient probablement beaucoup plus dans les travées du stade de Saint-Denis, qui accueille 80.000 personnes lorsqu'il est complet.
Avant même le coup d'envoi, les supporters ont répondu présents en chantant avec force leur hymne, l'Ireland's Call, faisant vibrer le stade d'une ferveur incroyable. Tout le long du match, ils ont poussé leurs hommes, soutenant chacune de leurs actions. Ce fut particulièrement le cas lors d'une dernière mêlée introduite par l'Afrique du Sud, à quelques mètres de la ligne d'en-but irlandaise, qui aurait pu offrir, à deux minutes de la fin du match, un terrible revirement pour l'Irlande. Mais le scénario catastrophe n'a pas eu lieu et les Irlandais ont pu laisser éclater leur joie à la fin de la rencontre.
Alors que la chanson Zombie du groupe irlandais The Cranberries était jouée à la fin du match au Stade de France, c'est d'une seule voix que les supporters ont repris avec force les paroles. Ce chant, écrit au départ en protestation des violences survenues lors du conflit nord-irlandais, est effectivement devenu, depuis quelques années, un hymne non officiel du rugby irlandais. Le chant avait déjà résonné lors d'un précédent match du XV du Trèfle, le 16 septembre dernier à Nantes, contre les Tonga.
Incredible scenes 🤩 The Irish fans might never leave Stade de France ☘️ #RWC2023 | #RSAvIRE | @IrishRugby pic.twitter.com/ENVxSStnpr — Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 23, 2023
Une ambiance folle que les joueurs irlandais n'ont pas manqué de saluer. "Les mots me manquent. Ces supporters irlandais sont incroyables. Je n’avais jamais rien vu de pareil, et ils sont tous en déplacement. C’est de la folie", a déclaré Bundee Aki en recevant le titre d'homme du match, à la fin de la rencontre. "Ça a été un grand jour pour l’Irlande. Je n’avais jamais vu un public comme celui-ci. C’était incroyable. Ils ont poussé, ils nous ont portés", a également reconnu le capitaine Jonathan Sexton en conférence de presse.
"On sait qu’en Irlande, il y a aussi énormément d’engouement. Ça nous motive d’autant plus", a-t-il ajouté, alors que pendant de longues minutes après le coup de sifflet final, les supporters irlandais ont continué à célébrer la victoire de ce match qui avait des airs de finale avec l'heure. Il reste néanmoins un match, et pas des moindres, au XV du Trèfle pour s'assurer de la première place de la poule B, contre l'Écosse, le samedi 7 octobre prochain. Ensuite, les phases finales débuteront, avec comme premier objectif pour l'Irlande de vaincre sa malédiction. En sept Coupes du monde auxquelles l'équipe irlandaise a participé, celle-ci s'est toujours incliné en quart de finale.