Rugby : après un Tournoi réussi, le XV de France sur la route du Mondial

VIDÉO - De Rueil à Aix, visite des camps de base du XV de France pour le Mondial

Publié le 2 septembre 2023 à 9h15, mis à jour le 4 septembre 2023 à 14h16

Source : TF1 Info

Durant la phase de poules du Mondial, le XV de France ne logera pas dans son QG de Marcoussis, comme cela fut le cas en 2007.
Les Bleus de Fabien Galthié ont posé leurs valises, samedi 2 septembre, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
Un camp de base officiel qu'ils quitteront à mi-parcours pour rejoindre Aix-en Provence, où les coéquipiers d'Antoine Dupont prépareront leurs deux derniers matchs de groupe.

Ils ont leurs habitudes à Marcoussis. D'ordinaire occupé par le XV de France, le Centre national du rugby (CNR), situé en Essonne, restera désespérément vide durant la Coupe du monde, qui s'ouvre vendredi 8 septembre. Par souci d'équité vis-à-vis des autres équipes en lice, les Bleus n'y résideront pas pendant l Mondial. C'est à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, que les hommes de Fabien Galthié ont posé leurs bagages, samedi 2 septembre, le temps de la phase de poules. Une ville qu'ils connaissent plutôt bien, puisqu'ils y logent régulièrement. Cela a notamment été le cas lors du dernier Tournoi des Six Nations.

Les coéquipiers d'Antoine Dupont ont pris leurs quartiers, dans l'ouest parisien, à l'hôtel Renaissance, situé aux abords immédiats de l'hippodrome de Saint-Cloud. Transformé pour l'occasion en camp de base, cet établissement 4 étoiles, qui a aussi les faveurs du PSG, présente des atouts qui ont séduit le staff tricolore. Outre son calme, le prestigieux hôtel a convaincu par sa proximité avec le Stade de France, où le "XV du Coq" lancera les festivités lors du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande (à 21h15, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), avant de se rendre à Lille, six jours plus tard, pour affronter l'Uruguay.

L'hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison.
L'hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison. - FRANCK FIFE / AFP
La piscine extérieure de l'hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison.
La piscine extérieure de l'hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison. - GROUPE MARRIOTT
Le lounge de l'hôtel Renaissance à Rueil Malmaison.
Le lounge de l'hôtel Renaissance à Rueil Malmaison. - GROUPE MARRIOTT
Une chambre de l'hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison.
Une chambre de l'hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison. - GROUPE MARRIOTT

Ce "petit joyau situé à quelques pas de la Ville Lumière", comme il est ainsi décrit sur son site internet par le groupe hôtelier Marriott, bénéficie de nombreuses commodités, dont des chambres spacieuses, baignées de lumière, des grands espaces extérieurs, une piscine et une salle de sport.

Affiché en moyenne à 320 euros la nuitée, "ce cadre enchanteur et enchantant", selon les mots du sélectionneur tricolore, doit permettre aux coéquipiers de Grégory Alldritt et Julien Marchand de s'y sentir comme à la maison. Pour s'entraîner, ils vont utiliser les installations sportives de la section rugby du club local, le Rueil Athletic Club (RAC).

Si Rueil-Malmaison sert de camp de base officiel, les Bleus n'y séjourneront toutefois pas durant l'intégralité de la phase de groupes. Profitant d'un aménagement, le XV de France se rendra ensuite en Provence. Plus précisément à Aix-en-Provence, désigné comme "site de match". Sous le soleil provençal, les protégés de Fabien Galthié prépareront leurs deux derniers matchs de poule face à la Namibie (le 21 septembre, à Marseille) et l'Italie (le 6 octobre, à Lyon). Sur place, ils s'installeront à l'hôtel Renaissance (comme à Rueil-Malmaison), un établissement 5 étoiles, en cœur de ville, où 70 chambres ont été réservées par la FFR.

Une chambre de l'hôtel Renaissance à Aix-en-Provence.
Une chambre de l'hôtel Renaissance à Aix-en-Provence. - GROUPE MARRIOTT
La piscine extérieure de l'hôtel Renaissance à Aix-en-Provence.
La piscine extérieure de l'hôtel Renaissance à Aix-en-Provence. - GROUPE MARRIOTT

Ils auront aussi accès à des infrastructures de haut niveau. À une dizaine de minutes de leur hôtel, affiché en moyenne à 345 euros la nuitée, le stade Georges-Carcassonne, modernisé pour l'occasion, accueillera les entraînements. La piscine Yves Blanc et les installations du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) seront aussi mis à leur disposition. Après cette escapade dans le Sud, il sera temps de rentrer en région parisienne pour un (très) probable quart de finale.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info