Avec

VIDÉO - La Coupe du monde de rugby (en vrai) dans le 13H de TF1 : les petits secrets du trophée Webb Ellis

par Léa TINTILLIER
Publié le 31 mai 2023 à 16h09, mis à jour le 31 mai 2023 à 16h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le trophée Webb Ellis était sur le plateau du 13H de TF1 ce mercredi 31 mai, à 100 jours tout juste de l’évènement qui se déroulera en France.
Voici quelques petits secrets de cette grande coupe.

Le trophée Webb Ellis, qui sera remis au vainqueur de la Coupe du monde de rugby, était sur le plateau du 13H de TF1 ce mercredi 31 mai pour marquer une date spéciale. Eh oui, nous sommes à 100 jours de l’évènement qui se déroulera en France. Le coup d’envoi se fera le 8 septembre, 20 équipes rêvent de la soulever. Mais seuls ceux qui l’auront gagnée auront le droit de la toucher. 

Cette coupe, inspirée d’un dessin de 1736 réalisé par l’orfèvre Paul de Lamerie, a été fabriquée en 1906 par le joaillier londonien Garrad & Co. Elle est en argent massif, plaqué or 24 carats, et pèse quatre kilos et demi. Elle est décorée d’un masque barbu, un masque de lion et une vigne. Dessus sont inscrits les mots "The International Rugby Football Board" et "The Webb Ellis Cup". 

Lire aussi

Ce trophée, du nom de cet étudiant anglais à la Rugby School qui décida un jour d'automne 1823, alors qu'il jouait au football, de s'emparer d'un ballon à la main avant de traverser le terrain pour aplatir le premier essai de l'histoire - une histoire qui tient largement de la légende, comme nous vous l'expliquons ici -, est remis depuis la première Coupe du monde en 1987 à l'équipe victorieuse de la compétition. 

À noter que le rugby, avec la date de 1823 que nous venons de citer, fête son bicentenaire cette année. 


Léa TINTILLIER

Tout
TF1 Info