XV de France : à quatre mois de la Coupe du monde, Fabien Galthié détaille le programme des Bleus

par Aurélie LOEK avec AFP
Publié le 17 mai 2023 à 19h05

Source : JT 20h WE

Le sélectionneur du XV de France a expliqué comment les Bleus allaient se préparer dans cette dernière ligne droite avant le Mondial à domicile.
Il reste un peu plus de cent jours avant l'entrée en compétition des Français qui sont donnés parmi les favoris.
Selon Fabien Galthié, "l'enjeu est de continuer à nous améliorer".

"Une Coupe du monde, c'est long. La préparation d'une Coupe du monde, c'est long", a résumé Fabien Galthié. C'est depuis Mongesty, son village du Lot, que le sélectionneur des Bleus, ce mardi 16 mai, a réuni la presse pour lancer la dernière ligne droite jusqu'au Mondial de rugby. Il a détaillé, à 114 jours de la Coupe du monde en France, comment les Bleus allaient se préparer pour être prêt lors du match d'ouverture, le 8 septembre prochain, face à la Nouvelle-Zélande (21h).

Une phase de préparation qui débutera le 1er juillet

L'occasion également pour lui de passer un message, alors que la liste des 33 joueurs qui joueront le Mondial n'est pas encore arrêtée. "Jusqu'au dernier match, j'invite l'élite du rugby français à rester prête à monter dans le bus de l'équipe de France", a-t-il déclaré.

Une première liste de 42 joueurs sera d'ailleurs révélée, le 21 juin, peu après la finale du Top 14, qui doit avoir lieu le 17 juin. Un premier groupe restreint de 23 joueurs sera néanmoins convoqué dès le 4 juin, après les matchs de barrages, "pour quatre jours de préparation avec les moins de 20 ans", a annoncé Fabien Galthié, avec "des joueurs qui doivent avoir l'ambition de rentrer dans le vestiaire des 42".

Alors qu'initialement, un stage de cohésion était prévu fin juin à Carpiagne, dans les Bouches-du-Rhône, auprès de la Légion étrangère, une pause de deux semaines a finalement été décidée. Un moyen de récupérer, notamment pour les finalistes du Top 14. La phase de préparation avant le Mondial ne débutera ainsi que le 1er juillet.

"Pendant les huit semaines de préparation, il y aura également des moments de récupération individualisés et, même, deux coupures collectives, a précisé Fabien Galthié. On a construit ce programme avec beaucoup de précision." Pour les trois dernières semaines, le sélectionneur a par ailleurs prévu de retourner à Capbreton, dans les Landes, où le XV a déjà ses habitudes pour s'y être déjà réuni lors de sa préparation au Tournoi des Six Nations, en janvier dernier. 

Parallèlement, le XV de France aura ses matchs de préparation, avec le premier contre l'Écosse, à Murrayfielf, le 5 août. Les Bleus retrouveront ensuite ces mêmes Écossais à Saint-Etienne, le 12 août, avant de se rendre à Nantes, le 19 août, pour jouer contre les Fidji. Le 21 août, la liste des 33 joueurs qui joueront le Mondial sera définitivement révélée, avant un dernier match test le 27 août, au Stade de France, contre l'Australie. Ce match sera également le dernier avant l'ouverture de la Coupe du Monde que les Bleus débuteront contre les All Blacks, troisièmes du dernier Mondial au Japon en 2019.


Aurélie LOEK avec AFP

Tout
TF1 Info