XV de France : faute de finale, certains Bleus retrouvent le Top 14 dès ce weekend

par A. Lo.
Publié le 26 octobre 2023 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

Éliminés en quart de finale contre l'Afrique du Sud, les joueurs du XV de France ont vu leur aventure en Coupe du monde s'arrêter plus vite qu'espéré.
Deux semaines plus tard, certains d'entre eux vont reprendre le rugby avec leur club.
Après une trêve internationale, le championnat français recommence effectivement dès ce weekend.

Ils espéraient jouer une finale de Coupe du monde de rugby à domicile, ils devront se contenter de la reprise du championnat. Alors que le choc de samedi 28 octobre entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud se prépare au stade de France, ce weekend marque aussi la reprise du Top 14, arrêté depuis le 3 septembre dernier. Avec l'élimination dès les quarts de finale du XV de France, certains internationaux français vont même fouler à nouveau les pelouses dès ce dimanche, en reprenant le rugby dans leur club respectif.

À Toulon, les internationaux sur le pont

Effectivement, du côté du Stade toulousain, qui a fourni dix joueurs au XV de France, le talonneur Peato Mauvaka "sera dans le groupe" pour la réception de l'Union Bordeaux-Bègles, a annoncé en conférence de presse Laurent Thuéry, l'entraîneur de la défense du champion de France en titre. Il était néanmoins le seul du groupe de Toulousains qui ont joué avec le maillot bleu (Jelonch, Marchand, Dupont, Jaminet, Baille, Aldegheri, Cros, Flament, Ramos) à avoir été présent dès le début de la semaine aux différents entraînements du Stade toulousain. 

En face, seul le pilier droit Sipili Falatea devrait jouer à nouveau avec l'UBB dès ce weekend, selon Sud-ouestPas de pause par contre à Toulon, actuellement 10e du championnat. Par conséquent, les internationaux Gabin Villière et Charles Ollivon devraient être titulaires pour le match du RCT contre Oyonnax, tandis que Jean-Baptiste Gros devrait se trouver sur le banc, selon des informations de Rugbyrama. Le LOU, qui affronte l'ASM, pourra également compter sur le retour de ses internationaux français, Baptiste Couilloud et Romain Taofifenua.

Enfin, Sekou Macalou, au Stade Français, a repris l'entrainement, tout comme les Montpelliérains Bastien Chalureau et Arthur Vincent. Les rugbymen postulent donc pour jouer ce weekend. Pour les autres internationaux, qu'il s'agisse du groupe de la Rochelle ou de Gaël Fickou et de Cameron Woki, au Racing 92, les vacances vont durer encore quelques jours. Le temps de se remettre d'une Coupe du monde, terminée bien plus tôt qu'espéré.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info