"180", le court-métrage qui renverse les clichés

Zoé Barbier
Publié le 8 septembre 2016 à 22h35
"180", le court-métrage qui renverse les clichés

Source : FRANCK FIFE / AFP

BUZZ - Les clichés sont faits pour être retournés. La preuve, en 5 minutes, avec le court-métrage de l'humoriste engagé Yassine Belattar, intitulé "180". La petite bombe a déjà enflammé les réseaux sociaux.

Racistes, machistes, islamophobes... Tout le monde y passe. Dans un court-métage de cinq minutes intitulé "180", l'humoriste, producteur et animateur télé Yassine Belattar retourne les clichés sensibles du moment.

Le scénario s'ouvre sur une réunion dans une grande entreprise. Autour de la table, les chefs sont noirs, l'agent d'entretien est blanc. "Les vacances se sont bien passées, Michel, vous êtes parti au pays ?" "Oui mais j'habite en France en fait donc oui." Tour à tour, tous les clichés en prennent pour leur grade : les blancs qui se ressemblent tous, les femmes qui gagnent plus que les hommes à compétences égales dans le travail, un débat pour savoir si le catholicisme est compatible avec la République...

Le monde n'est pas dicté par des hommes blancs de plus de 50 ans

Yassine Belattar

"J'ai fait cette vidéo parce que le communautarisme qui monte en France est un sujet qui me touche", explique Yassine Belattar à LCI. "Je veux montrer qu'aucune communauté ne prévaut sur une autre - et je considère aussi le sexisme comme une forme de communautarisme. Le monde n'est pas dicté par des hommes blancs de plus de 50 ans !"

643.000 vues sur Facebook

Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.


Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.

La petite vidéo, bien sentie, a déjà fait son petit effet sur les réseaux sociaux, et surtout sur Facebook. Mise en ligne par Yassine Belattar mercredi 8 septembre au amtin, elle a déjà été vue près de 650.000 fois. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter !

"Dépassé" par ce succès, l'humoriste connu pour son engagement promet déjà "d'en refaire d'autres", dans la même veine.


Zoé Barbier