20 ans de la "Star Ac" sur TF1 : le vibrant hommage à Grégory Lemarchal

Publié le 10 novembre 2021 à 17h39

Source : Sujet TF1 Info

NOSTALGIE – La dernière soirée consacrée aux 20 ans de la "Star Academy" ce samedi sur TF1 reviendra sur la quatrième saison du programme marquée par la victoire de Grégory Lemarchal. Retour sur un destin brisé.

C'est une soirée à la saveur particulière. Ce samedi, TF1 diffuse le troisième et dernier volet de "Star Academy, On s'était dit rendez-vous dans 20 ans", le programme présenté par Nikos Aliagas qui nous propose de revivre les années "Star Ac" en compagnie de tous ceux qui ont marqué l'émission culte. Consacré à la saison 3 et 4, ce dernier opus rendra un vibrant hommage à un absent de taille : Gregory Lemarchal, vainqueur de la quatrième édition qui nous a quitté le 30 avril 2007 à l'âge de 23 ans des suites de la mucoviscidose.

"Il nous manque tous les jours et encore plus ce soir", admet Nikos Aliagas. "Et au travers de cet anniversaire, c'est aussi un peu sa mémoire qu'on célèbre", poursuit l'animateur face à Lucie Bernardoni, Mathieu Johann, Hoda Sanz, Karima Charni, Sandy François, Sofiane Tadjine et Enrique Toyos, ses anciens camarades. Dix-sept ans après sa disparition, l'émotion est toujours aussi palpable. 

Un chanteur qui force l'admiration et le respect

Il faut dire que Grégory Lemarchal a marqué l'histoire de la "Star Academy" par sa voix, mais aussi son courage qui a bouleversé les Français. Quatorze ans après sa disparition, le chanteur continue de forcer l'admiration et le respect de tous ceux qui ont croisé sa route. Il n'a que 20 mois lorsque les médecins découvrent qu’il souffre de la mucoviscidose, une maladie génétique incurable qui atteint les voies respiratoires et digestives.

Porté par ses parents qui l'ont toujours poussé à poursuivre ses rêves malgré la maladie, le jeune garçon est une force de la nature. Refusant la fatalité, il pratique le basket dès 7 ans et devient, à 14 ans, champion de France de rock sauté. Passionné par le chant, il participe en 1999 au télécrochet "Graine de Star" sur M6 où il interprète "Le Chanteur" de Daniel Balavoine. S'il ne remporte pas l’émission, il sort de l'ombre en 2014 grâce à la 4e édition de la "Star Academy", où il ne cache rien de sa maladie.

Il réalise son rêve de devenir chanteur

Le 22 décembre 2004, il remporte la finale de l'émission de TF1 et sort dans la foulée son premier album, Je deviens moi sur lequel figure le tube Écris l’histoire. Il enchaîne avec une tournée dans toute la France et il est sacré révélation francophone aux NRJ Music Awards en 2006. 

Malheureusement, la maladie gagne du terrain, et en avril 2017, il est hospitalisé en urgence dans l’attente d’une greffe des poumons qui n'arrivera jamais. Il décède le 30 avril. Très investis dans la lutte contre la mucoviscidose, ses parents et sa sœur fondent en juin de la même année l'Association Grégory Lemarchal pour soutenir la recherche médicale et améliorer l’information sur cette maladie méconnue du grand public. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info