Le jour où... un Français effectuait le premier saut en parachute de l'Histoire

par JB
Publié le 22 octobre 2023 à 11h27

Source : TF1 Info

Le 22 octobre 1797, le Français André-Jacques Garnerin a effectué le premier saut en parachute de l'Histoire.
L'inventeur a sauté de 900 mètres de haut, au parc Monceau à Paris.

Le 22 octobre est l'anniversaire du tout premier saut en parachute. Ce jour-là, en 1797, le Français André-Jacques Garnerin a sauté de 900 mètres de haut, au-dessus du parc Monceau à Paris, devenant la première personne à tester l'invention qui a ensuite évolué pour devenir le parachute que l'on connaît aujourd'hui.

Si des inventeurs, dont Léonard de Vinci, avaient avant lui imaginé des façons de ralentir une chute dans le vide, c'est l'aérostier André-Jacques Garnerin, né en 1769, qui a conçu et fabriqué le premier prototype.

Construite en 1797, l'invention était tout de même bien différente de ce que l'on connaît aujourd'hui, détaille le site Histoire et civilisations. Il s'agissait alors d'un dôme en soie de sept mètres de diamètre, auquel était attachée une nacelle par un mât et par douze cordes.

Une chute de 900 mètres de haut

Avant son premier saut, André-Jacques Garnerin a testé son prototype en faisant sauter dans le vide un chien, en 1796. L'année suivante, c'est au-dessus du parc Monceau, à Paris, qu'il s'est élancé. Plus précisément, il s'est élevé à 900 mètres de haut à l'aide d'un ballon à hydrogène, avant de couper la corde qui l'y reliait. Le parachute a suffisamment bien fonctionné pour ralentir sa chute, mais l'homme a tout de même subi une entorse à la cheville à l'atterrissage, précisait le Figaro pour les 216 ans de l'événement.

Par la suite, André-Jacques Garnerin est également entré dans l'Histoire pour ses voyages de longue distance en montgolfière, battant les records de l'époque : 300 km en 1803, puis près de 400 km en 1807.

C'est des années après la mort d'André-Jacques Garnerin, décédé en 1823, que le parachute a pris la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : en 1877, un Américain a conçu un harnais pour porter le parachute au lieu d'être installé dans une nacelle. En 1890 a été inventé le premier parachute porté dans un sac à dos qui se dépliait pendant la chute.


JB

Tout
TF1 Info