3 bonnes raisons de lire "Purity", de Jonathan Franzen

par Judith KORBER
Publié le 20 mai 2016 à 15h57
3 bonnes raisons de lire "Purity", de Jonathan Franzen

ON ADORE - Après "Freedom", Jonathan Franzen revient avec "Purity", qui vient de sortir aux éditions de L'Olivier. Dans ce roman passionnant, l'auteur américain nous raconte l'histoire d'une jeune californienne, paumée et fauchée, qui cherche un sens à sa vie et, par la même occasion, l'identité de son père.

Pour s'offrir un plaisir (très) longue durée
En Californie, Pip, jeune femme paumée et fauchée, a bien du mal à couper les ponts avec sa cinglée de mère qui refuse de lui révéler l'identité de son père. Quand on lui propose de partir en Bolivie pour intégrer le mouvement d'un charismatique lanceur d'alerte, Andreas Wolf, elle saute sur l'occasion sans se douter qu'elle va se retrouver dépositaire d'un important secret. Un mystère de plus dans ce livre qui en compte beaucoup, presque autant que la dizaine de personnages qui gravitent autour de l'héroïne. Et comme Jonathan Franzen ne peut s'empêcher de développer chacune de ces histoires, on se retrouve à galérer dans les transports en commun avec un thriller fleuve, qui pèse un âne mort, dans les mains. Mais pas question de le laisser sur la table de chevet pour autant. Une fois commencée, impossible de lâcher cette lecture qui vous permettra de vous rendre compte de votre capacité à avaler 750 pages sans le moindre haut-le-cœur.

Pour se triturer les méninges avec les personnages
Relations de couple tordues où l'amour le dispute à la haine, parents toxiques… Les personnages de Purity ont la vie dure. Et pour cause. Entre les lignes de son récit exaltant, Jonathan Franzen s'interroge sur la complexité des rapports humains, sur les petits mensonges de chacun et l'injonction à la transparence, sur l'évolution du journalisme et sur mille et un autres sujets tels que : si les ennemis de mes ennemis sont mes amis, quelle est la valeur de cette amitié ? Ne cherchez pas les réponses dans ce roman, l'auteur ne nous assène ici ni moral ni cours de philo mais nous invite généreusement à la réflexion.

Pour connaître la fin d'une série avant même sa sortie
Preuve que l'histoire de Purity vaut le détour : elle a tapé dans l'œil du producteur américain Scott Rudin, qui veut l'adapter en une série de vingt épisodes. Découpé en une multitude de séquences, le roman de Jonathan Franzen offre, en effet, un scénario de rêve qui devrait sans mal accrocher les téléspectateurs. Selon Deadline, le rôle d'Andreas Wolf serait même d'ores et déjà attribué à… Daniel Craig !

Purity, de Jonathan Franzen, éditions de L'Olivier, 752 pages, 24,50 euros.

A LIRE AUSSI 
>> Avec "Freedom", Jonathan Franzen réussit à séduire intellos et desperate housewives


Judith KORBER

Tout
TF1 Info