3 bonnes raisons de (re)voir "Astérix aux Jeux Olympiques", ce soir sur TF1

par Katia RIMBERT
Publié le 15 mai 2016 à 16h00

PAR TOUTATIS – Pour passer un bon moment en famille, on vous conseille "Astérix aux Jeux Olympiques" et les inoubliables héros créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Bien que le film ne soit pas un chef-d’œuvre, c’est un petit plaisir coupable qu’on aurait du mal à se refuser.

► Pour l’ambiance des JO à la romaine
Après Astérix et Obélix contre César (sorti en 1999) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre trois ans plus tard, le troisième volet des aventures des irréductibles Gaulois se déroulent aux Jeux Olympiques. Le duo inséparable va devoir affronter Brutus, le fils de César, pour remporter la coupe mais aussi permettre à Alafolix d'épouser la Princesse Irina. Dans des décors assez impressionnants, le film enchaîne les vannes, les cascades et les anachronismes assumés (on pense notamment au char de Michael Schumacher transformé en voiture de Formule 1).

► Pour le gradin de la comédie à la française
Au casting, on retrouve de grands acteurs français comme Alain Delon, comme un poisson dans l’eau dans le rôle de César, l’irrésistible Benoit Poelvoore alias Brutus, mais aussi Clovis Cornillac en Astérix (qui succède à Christian Clavier, qui campait ce personnage dans les deux premiers opus de la saga) et Gérard Depardieu dans la peau d’Obélix. Parmi la distribution, on peut aussi citer quelques humoristes habitués au cinéma comme Frank Dubosc, Jamel Debbouze ou Alexandre Astier.

► Pour voir l’un des films les plus chers du cinéma français
Le producteur Thomas Langmann (qui a produit The Artist) a sauvé le projet, après que Gérard Jugnot ait décidé de ne plus réaliser le long métrage. Outre les effets virtuels et les scènes d’action à foison, il n’a pas lésiné sur les noms au générique. Plusieurs sportifs, tels Amélie Mauresmo, Zinedine Zidane, Michael Schumacher ou Tony Parker, se sont également prêtés au jeu. Avec les cachets de tout ce beau monde, on comprend mieux beaucoup le film a coûté près de 78 millions d’euros, soit le budget français le plus élevé derrière le Cinquième Elément de Luc Besson.

Astérix aux Jeux Olympiques, ce soir à 20h55 sur TF1

A LIRE AUSSI >> Box-office international : "Astérix aux Jeux olympiques" s'exporte bien


Katia RIMBERT

Tout
TF1 Info