3 choses à savoir sur ''Good Morning Vietnam''

par Judith KORBER
Publié le 19 juillet 2015 à 18h02
3 choses à savoir sur ''Good Morning Vietnam''

FILM – Arte diffuse ce dimanche soir en première partie de soirée le long-métrage culte avec Robin Williams. L'acteur y joue le rôle d'un DJ américain déjanté engagé en 1965 dans la guerre contre le Viêt Nam.

► Une histoire à 45% vraie
Selon Adrian Cronauer, le DJ qui a inspiré le film réalisé par Barry Levinson, Good Morning Vietnam colle à 45% avec la réalité. Dans le long-métrage, le Adrian Cronauer, joué par Robin Williams, est envoyé en 1965 à Saïgon pour animer une radio destinée aux militaires américains engagés dans la guerre contre le Viêt Nam. Blagues, gros sons rock... l'animateur s'avère complètement déjanté et plutôt pacifiste. Le vrai Adrian Cronauer était beaucoup moins déluré et sûrement pas opposé à la guerre. D'ailleurs, il a refait parler de lui en 2004 en soutenant la candidature du Républicain Bush à la Maison Blanche. L'ancien militaire a également précisé que s'il avait fait ne serait-ce que la moitié des pitreries vues dans le film, il serait passé en cour martiale.

► D'une série à un film
A l'origine Good Morning Vietnam devait être une série. C'est Adrian Cronauer lui-même qui a écrit un premier scénario en 1979. Mais vu le peu d'intérêt des producteurs, il essaye ensuite de passer au format téléfilm. L'histoire va finalement taper dans l'œil de Robin Williams. L'acteur américain, décédé en août 2014, y voit l'occasion rêvée d'incarner un personnage qui se prête à toutes les facéties. Mais pour ce faire, la star fait réécrire entièrement le scénario à Adrian Cronauer. Résultat : Good Morning Vietnam reste un des rôles les plus marquants de la carrière de Robin Williams.

► Une musique au top
Avec un militaire plus habile à manier les disques qu'un M16, la bande originale de Good Morning Vietnam se devait d'être au top. Mission réussie avec pas moins de 34 titres diffusés au cours du long métrage. Parmi eux : la chanson culte de Louis Armstrong ''What a Wonderful World''. Au rayon anecdote, on peut signaler que si par deux fois on voit dans le film Adrian Cronauer sortir des collections de la station l'album Help ! des Beatles, on n'entend jamais aucune chanson du groupe britannique sur la bande son !

A LIRE AUSSI >> Robin Williams, mort d'un clown triste


Judith KORBER

Tout
TF1 Info