3 choses à savoir sur la nouvelle formule des "Maternelles" de France 5

Publié le 5 juillet 2016 à 12h40
3 choses à savoir sur la nouvelle formule des "Maternelles" de France 5

PROGRAMME – "Les Maternelles" font peau neuve. Alors que Sidonie Bonnec et ses équipes ont fait leurs adieux aux téléspectateurs de France 5 fin mai, la chaîne a convié quelques journalistes pour présenter la nouvelle formule de son émission consacrée à la petite enfance. Désormais animé par Agathe Lecaron, le rendez-vous diffusé depuis 15 ans a été entièrement repensé. Explications.

► Une émission recentrée sur la petite enfance
C'est un des programmes phares de France 5. Diffusées depuis 15 ans, "Les Maternelles" vont faire peau neuve à la rentrée prochaine. Désormais produite par 2P2L/MFP (et non plus par Newen), "La maison des maternelles" déménage donc dans une jolie demeure en région parisienne où Agathe Lecaron nous parlera tous les jours et en direct des sujets qui concernent les jeunes parents. "Nous nous recentrons sur ce qui fait la spécificité de l'émission, à savoir la toute petite enfance", explique Nathalie Darrigrand, la directrice exécutive de France 5. "Nous serons précis et au service des jeunes parents pour les accompagner dans ce moment si particulier de leur vie."

► Une nouvelle animatrice
Après une petite saison à la tête des "Maternelles, Sidonie Bollec et sa bande cèderont leur place à Agathe Lecaron, que les fidèles de France 5 connaissent bien puisqu'elle a participé à "On n'est pas que des cobayes !". Entourée de spécialistes et de coachs, la jeune maman de deux garçons (qui ont respectivement de 2 ans et de 1 mois) portera la nouvelle formule sur ses épaules. "J'espère pourvoir transmettre au mieux toute l'émotion que représente l'arrivée d'un enfant. Le but est de parler de tous les sujets librement et sans tabou dans une émission décomplexée et au plus près des interrogations des jeunes parents. Et je sais de quoi je parle puisque je suis en plein dedans !"

► Une émission séquencée et interactive
Désormais diffusée en direct, "La Maison des maternelles" se présente comme une émission interactive et proche des téléspectateurs. Découpé en trois thématiques (s'informer, partager et pratiquer) qui correspondent à chacune à une pièce de la maison (on passe de la cuisine au salon), le programme fera appel à des spécialistes (et non plus des chroniqueurs) pour seconder Agathe Lecaron. On fera ainsi la connaissance de Benjamin Muller aux commandes du journal de la petite enfance, de la bloggeuse Marie Perarnau qui viendra poser les questions des téléspectateurs, d'Afida Anselm, une sage-femme qui proposera des tutos en direct et du coach en bien être Karim Ngosso. 

A LIRE AUSSI
>>
Agathe Lecaron remplace Sidonie Bonnec à la tête des "Maternelles" sur France 5
>>
VIDEO - Sidonie Bonnec et Nathalie Le Breton très émues pour la dernière des "Maternelles"


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info