Le 2 août 1992, la chanson française perdait l’une de ses plus belles voix et l’une de ses plus belles plumes.Emporté par une crise cardiaque à seulement 44 ans, Michel Berger a laissé derrière lui un large répertoire qui n’a pas pris une ride.Sélection toute subjective de dix de ses titres les plus magiques, de ceux qu’il a chantés à ceux qu’il a écrits pour les autres.
Son talent a traversé les époques. Bercées par sa musique, Juliette Armanet et Clara Luciani le citent en exemple pour parler de la leur. Car Michel Berger a marqué de son empreinte la chanson française. Le 2 août 1992, le chanteur succombait à une crise cardiaque à Ramatuelle. Un choc, car l’époux de France Gall n’était âgé que de 44 ans.
30 ans après la disparition de son Pygmalion, la chanteuse n’est plus là pour rendre hommage à "celui qui chante" et qui continue à enchanter avec ses morceaux tantôt émouvants, tantôt dansants. Mais profondément intemporels. Le choix a été cornélien mais il a fallu en faire un. TF1info vous livre dix des tubes les plus emblématiques d’une prolifique carrière qui s’est brutalement arrêtée, et bien trop tôt.
"Seras-tu là ?"
C’est l’histoire d’une rupture. "Inoubliable, inconsolable". Celle de Michel Berger avec sa compagne Véronique Sanson, qui donnera lieu à l’une de ses plus belles chansons, sortie en 1975. Dans "Seras-tu là ?", Michel Berger chante les instants qui précèdent la séparation. "Je l’ai quitté en lui disant que j’allais acheter des cigarettes. C’était comme si je lui avais planté un poignard dans le cœur", racontera des années plus tard la chanteuse qui était partie aux États-Unis rejoindre Stephen Stills. Elle lui répondra en musique avec "Je serai là".
"La groupie du pianiste"
Elle a été le tube de l’été 1980. Michel Berger l’avait pourtant chantée deux ans plus tôt en direct à la télévision, sans soulever les foules. Ce récit d’un amour à sens unique entre une fan et son idole finit néanmoins par séduire le public, qui s’arrache le 45 tours. Près de 400.000 exemplaires sont vendus, offrant enfin au faiseur de tubes son premier succès populaire en tant qu’interprète. Les chœurs sont assurés par sa propre groupie, sa compagne France Gall.
"Celui qui chante"
1980 toujours. Issu de l’album Beauséjour, comme "La groupie du pianiste", "Celui qui chante" s’intéresse à une autre facette de l’artiste, à ce qui se joue dans la tête du chanteur. "Il se cherche des raisons comme nous, il se pose des questions comme nous. Mais quelque chose l’emporte au-dessus de tout", clame Michel Berger avant le refrain.
"Le paradis blanc"
Elle figure sur son dernier album, publié en 1990. Lui qui avait peur de la mort, comme tout un chacun, a tenté de l’apprivoiser en musique. "Le paradis blanc" devient une métaphore du monde d’après, "où les nuits sont si longues qu’on en oublie le temps". Un texte qui gagnera en puissance au décès de Michel Berger, deux ans plus tard.
"Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux"
C’est le single phare de son dixième album, Différences, sorti en 1985. Avec "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", Michel Berger témoigne de son engagement social au milieu d’une décennie touchée par les crises. Lui-même se mobilise notamment en faveur de l’Éthiopie. Lââm offrira une deuxième jeunesse à la chanson avec une nouvelle version urbaine qui fera un carton à la fin des années 1998.
"Message personnel"
C’est la chanson qui a relancé la carrière de Françoise Hardy en 1973. Alors que les années yé-yé touchent à leur fin, Michel Berger lui compose un hymne bouleversant pour tout amoureux éconduit. Elle écrit la première minute du texte, qu’elle récitera au lieu de le chanter.
"Il jouait du piano debout"
L’année de "La groupie du pianiste", Michel Berger offre à sa compagne ce qui deviendra l’un de ses tubes les plus célèbres. Son hommage au fantasque Jerry Lee Lewis, star du rock américain qui osait jouer du piano debout, résonne aussi comme un hymne à la différence, à la liberté et à la rébellion. Le succès est immédiat.
"Quelque chose de Tennessee"
En 1985, Michel Berger sort son propre album mais compose surtout l’un des plus forts d’une autre légende. Pour Johnny Hallyday, il écrit Rock’n’Roll Attitude, notamment porté par "Quelque chose de Tennessee" – hommage à Tennessee Williams. Nathalie Baye, en couple à l’époque avec le rockeur, lit d’ailleurs un extrait d’un texte de l’auteur américain en ouverture du morceau.
"Besoin de personne"
1972. Michel Berger file le parfait amour avec Véronique Sanson, dont il supervise le premier album, Amoureuse. Dans "Besoin de personne", la jeune femme de 22 ans clame son indépendance et séduit un large public. Cette chanson restera l’une des plus marquantes du répertoire de la chanteuse, qui l’a réenregistrée en duo avec Christophe Maé, en 2018.
"S.O.S. d’un terrien en détresse"
Il a composé tout un opéra-rock avec Luc Plamondon. Une comédie musicale qui réveille le monde du spectacle à son lancement, en 1978. Michel Berger compose l’intégralité des titres de Starmania, qui sera aussi adaptée en anglais. "Le monde est stone", "Quand on arrive en ville" ou encore "Le blues du businessman" marqueront leur époque. On retiendra surtout "S.O.S. d’un terrien en détresse", porté par la voix puissante de Daniel Balavoine. Un morceau que la jeune génération associe désormais à Grégory Lemarchal, le défunt vainqueur de la "Star Academy 4".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info