50 ans après, découvrez l'actrice qui va succéder à Sylvia Kristel dans le remake d'"Emmanuelle"

Publié le 14 février 2023 à 18h17
JT Perso

Source : TF1 Info

La réalisatrice Audrey Diwan avait initialement choisi Léa Seydoux pour succéder à Sylvia Kristel dans son remake d'"Emmanuelle".
Neuf mois après avoir annoncé le projet, elle révèle avoir changé d'avis et confié le rôle à Noémie Merlant.
Ce remake très attendu, qui se déroulera de nos jours, devrait se tourner à la rentrée prochaine à Hong Kong.

Le projet, intriguant, avait été annoncé en mai dernier, en marge du Festival de Cannes. Neuf mois plus tard, Léa Seydoux ne sera finalement pas l’interprète d’Emmanuelle dans le remake du classique du cinéma érotique des années 1970 que prépare Audrey Diwan, la réalisatrice de L’Événement, la superbe adaptation du roman d’Annie Ernaux qui lui a valu le Lion d’Or à Venise en 2021.

Sur son compte Instagram, la cinéaste a révélé lundi 13 février au soir qu’elle avait jeté son dévolu sur Noémie Merlant, la révélation de Portrait de la jeune fille en feu. Partenaire de Cate Blanchett dans Tár, actuellement en salles, elle est candidate cette année au César du meilleur second rôle féminin pour L’Innocent de Louis Garrel.

"C’est un pur choix artistique, un choix évident comme celui d’Anamaria Vartolomei sur mon film précédent", précise la réalisatrice dans un entretien accordé à Deadline, laissant entendre que le départ de Léa Seydoux est sa décision. "J’adore Léa Seydoux, je veux faire un film avec elle un jour. Mais pour moi, elle n’était pas le personnage que j’avais imaginé", précise le cinéaste. Tout l'inverse de sa remplaçante ?

Pour Audrey Diwan, au contraire, "Noémie redéfinit la femme française. Son attitude, son sourire, sa pointe d’insolence. Je suis sensible à l’idée de trouver chez mon actrice une partenaire intellectuelle avec laquelle je peux créer le personnage. Le film requiert un engagement énorme, une confiance mutuelle. Et je sais que je l’ai trouvée."

Je veux explorer la quête de plaisir d'Emmanuelle

Audrey Diwan à "Deadline"

Emmanuelle, si vous ne l’avez jamais vu, c’est ce film mythique du réalisateur et photographe Just Jaeckin, sorti en 1974 après avoir été menacé par la censure. Inspiré du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan, il met en scène les aventures sexuelles de l’épouse d’un diplomate français à Bangkok. Phénomène de société, il a attiré plus de 8,7 millions de spectateurs et révélé la comédienne Sylvia Kristel, qui connaîtra par la suite un destin tragique, puisqu'elle est décédée en 2012 des suites d'un cancer du poumon après une vie d'excès.

Lire aussi

Co-écrite par Rebecca Zlotowski, la nouvelle version se déroulera de nos jours, à Hong Kong, "dans l’hôtel de luxe où Emmanuelle travaille", précise Audrey Diwan. "Je veux explorer sa quête de plaisir, ce qu’elle représente quand vous avez déjà vécu des choses dans votre vie. Lorsque vous n’êtes plus en découverte mais en recherche." Le tournage de cette nouvelle Emmanuelle devrait débuter en septembre prochain pour une sortie probable en 2024, un demi-siècle après le film original.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info