Festival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette

Festival de Cannes : Vincent Lindon sera président du jury

Jérôme Vermelin
Publié le 26 avril 2022 à 18h19, mis à jour le 16 mai 2022 à 20h56
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L’acteur français présidera le jury de l'événement qui débutera le 17 mai prochain.
Il sera notamment entouré des réalisateurs Ladj Ly, Asghar Farhadi et Jeff Nichols.

Son nom circulait en coulisses depuis quelques jours. L’acteur français Vincent Lindon, 62 ans, sera le président du jury du prochain Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai. "C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes", déclare celui qui succède au cinéaste américain Spike Lee.

Autour de Vincent Lindon, prix d'interprétation en 2015 pour La loi du marché, on retrouvera le réalisateur français Ladj Ly (Les Misérables), le réalisateur iranien Asghar Farhadi (Un héros), le réalisateur norvégien Joachim Trier (Julie en 12 chapitres), le réalisateur américain Jeff Nichols (Mud), l'actrice et réalisatrice anglaise Rebecca Hall (Match Point), l’actrice danoise Noomi Rapace (Millenium), l'actrice italienne Jasmine Trinca (Le Caïman) et l'actrice indienne Deepika Padukone.

21 films en lice pour succéder à "Titane"

"Avec mon jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté, dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain", promet celui qui était bluffant l'an dernier dans Titane, la Palme d'or de Julia Ducournau.

21 films seront en lice pour décrocher le prestigieux trophée cette année. Parmi eux Les Crimes du Futur du Canadien David Cronenberg, Tori et Lokita des frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, Frère et soeur du Français Arnaud Desplechin, Les Amandiers de l'actrice française Valeria Bruni Tedeschi, Leila's Brothers de l'Iranien Saeed Roustayi, Madame Tchaïkovski du Russe Kirill Serebrennikov, Armageddon Time de l'Américain James Gray ou encore de Broker du Japonais Hirokazu Kore-eda.

Lire aussi

C'est l'actrice franco-belge Virginie Efira qui sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture de cette édition qui débutera avec la présentation hors-compétition de Coupez ! de Michel Hazanavicius. Cette comédie d'horreur, inspirée d'un succès japonais, s'appelait il y a encore quelques jours Z (comme Z). Mais le réalisateur a décidé de changer de titre, à la demande de plusieurs cinéastes ukrainiens, la dernière lettre de l'alphabet étant devenue le symbole de l'invasion russe.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info