DÉCONVENUE - Il y a deux ans, "Lone Ranger" faisait un bide complet à sa sortie et plombait les comptes de Disney. Cette année, c'est "A la poursuit de demain" qui menace de faire perdre 140 millions de dollars à la firme aux grandes oreilles.
Trois semaines après sa sortie, le nouveau film de Disney, A la poursuite de demain (Tomorrowland en VO), est un flop monumental. Pourtant le réalisateur américain Brad Bird pouvait se targuer d'un beau palmarès au box-office : Ratatouille, Les Indestructibles, Mission : Impossible 4... Simplement, parfois, ça ne prend pas.
Le pitch de ce récit futuriste, optimiste, et gorgée d'aventure, était pourtant alléchant : Casey (Britt Robertson), ado brillante, rencontre le scientifique Frank (George Clooney) et part avec lui découvrir les secrets de Tomorrowland, un lieu mystérieux inspiré du parc à thèmes créé par Disney en 1955.
140 millions de dollars de pertes ?
Le budget du film était faramineux : 180 millions de dollars pour la production, et 150 millions de dollars pour le budget marketing selon le Hollywood Reporter. A ce jour, il affiche "seulement" 170,8 millions de dollars de recettes dans le monde. Au total, il pourrait ne pas dépasser les 200 millions de dollars de recette et, loin d'éponger les dépenses de Disney, risquerait donc de faire perdre 120 à 140 millions de dollars aux studios quasi centenaires.
Pas de quoi convaincre Hollywood dans des projets originaux : "A l'avenir on risque de voir de plus en plus préquelles et de suites car vous ne savez jamais comment des films tels que Tomorrowland ou Jupiter : Le destin de l'Univers, vont marcher", observe Eric Handler de la société MKM Partners.
Heureusement, les futurs projets de Disney prédisent des recettes bien plus prometteuses : Vice-Versa (17 juin), Ant-man (14 juillet) et Star Wars VII (18 décembre) pourraient rapidement renflouer les caisses de la firme aux grandes oreilles.
A LIRE AUSSI
>> La critique de "A la poursuite de demain" (Tomorrowland)
>> "Princess of North Sudan", le Disney accusé de colonialisme
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Immigration, liaisons aériennes... Les États-Unis mettent fin à des restrictions visant CubaPublié aujourd'hui à 9h08
- 2Festival de Cannes : faut-il s'inquiéter pour l'avenir du cinéma sur grand écran ?Publié aujourd'hui à 9h02
- 3Immobilier : la faute d'un copropriétaire peut engager tous les autresPublié aujourd'hui à 9h00
- 4Au 1er trimestre, le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2008Publié aujourd'hui à 8h34
- 5Guerre en Ukraine : Hell's Kitchen, l'association qui ravitaille les soldats du frontPublié aujourd'hui à 8h17
- 7Mali : la junte assure avoir déjoué une tentative de putsch "soutenue par un État occidental"Publié aujourd'hui à 7h56
- 8Elisabeth Borne nommée Première ministre : la presse pas surprise mais mitigéePublié aujourd'hui à 7h49
- 9EN DIRECT - Gouvernement : Elisabeth Borne Première ministre, les informations du mardi 17 maiPublié aujourd'hui à 7h30
- 10Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié aujourd'hui à 6h50
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron