Le souverain a profité d’un dimanche ensoleillé à Windsor ce 9 avril pour se rendre à sa première messe de Pâques depuis son accession au trône.
Il était entouré d'une grande partie de son clan.
C'est accompagné de son épouse Camilla mais aussi de son frère cadet, le prince déchu Andrew, qu'il est arrivé à la chapelle Saint-Georges où reposent ses parents.

Elizabeth II s’était affichée en vert, couleur de l’espoir, pour sa dernière apparition sur le balcon de Buckingham lors de son jubilé de platine en juin. Eux ont choisi un camaïeu de bleu pour leur première sortie majeure en famille de 2023. Dans un même code couleur, les Windsor se sont donnés rendez-vous dans la ville qui porte leur nom ce dimanche 9 avril à l’occasion de la traditionnelle messe de Pâques. La toute première pour Charles III depuis qu’il a accédé au trône en septembre.

La reine consort Camilla, Charles III, la princesse Anne et le prince Andrew assistent à la messe de Pâques à la chapelle Saint-Georges à Windsor, le 9 avril 2023.
La reine consort Camilla, Charles III, la princesse Anne et le prince Andrew assistent à la messe de Pâques à la chapelle Saint-Georges à Windsor, le 9 avril 2023. - Yui Mok / POOL / AFP

Une présence discrète mais remarquée

La toute première aussi pour le prince Louis, chouchou du public depuis ses adorables pitreries lors du jubilé l’été dernier. Le benjamin de Kate et William, bientôt 5 ans, est arrivé main dans la main avec sa mère, aux côtés de son frère le prince George et de sa sœur la princesse Charlotte. Une apparition que n’ont pas manqué d’immortaliser les photographes présents devant la chapelle Saint-Georges, là où la famille royale a fait ses ultimes adieux à Elizabeth II et au prince Philip. Là aussi où Harry a dit oui à Meghan il y a cinq ans. Les Sussex n’ont évidemment pas assisté à l’office, contrairement à leur oncle Edward, nouveau duc d’Edimbourg, et leur cousine la princesse Eugenie, enceinte de son deuxième enfant

Le prince William et Kate assistent à la messe de Pâques à Windsor le 9 avril 2023 avec leurs enfants, George, Charlotte et Louis.
Le prince William et Kate assistent à la messe de Pâques à Windsor le 9 avril 2023 avec leurs enfants, George, Charlotte et Louis. - Yui Mok / POOL / AFP

Mais c’est moins son ventre arrondi que la présence de son père qui a été remarquée. Privé de ses titres en raison de ses liens avec le défunt pédocriminel Jeffrey Epstein, le prince Andrew a suivi de près son aîné Charles III au moment d’entrer dans la chapelle où reposent leurs parents. Il était déjà là en décembre lors de la traditionnelle messe de Noël à Sandringham. Deux moments familiaux forts pour les Windsor, plus soudés que jamais après la mort de leur matriarche au-delà des scandales.

Il serait donc peut-être prématuré de parler de retour en grâce, d’autant que Charles III a fait modifier la loi pour augmenter le nombre de ses conseillers d’État. De quoi empêcher son frère Andrew et son fils Harry de le remplacer en cas d’incapacité à assurer ses fonctions de chef de l’État. 

Le duc d’York ne devrait pas non plus avoir de rôle défini lors du couronnement. Sans fonction officielle, il devrait se faire discret le jour J. La presse britannique rapporte ainsi qu’il n’apparaîtra pas au balcon de Buckingham aux côtés de son frère pour une photo historique. Car seuls les membres actifs de la famille royale y prendront place. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info