"À un quart d'heure près, tout brûlait" : Raymond Depardon a failli perdre ses photos dans un incendie

F.S
Publié le 12 août 2022 à 18h15

Source : Sujet TF1 Info

Les archives du célèbre photographe français Raymond Depardon ont failli partir en fumée.
Elles sont composées de plus d'un million de négatifs et 300 albums de 100 planches-contacts.
Elles ont échappé de peu à un incendie dans la soirée du 4 août.

Une œuvre monumentale qui part en fumée. Et qui disparaît du patrimoine français. Cette tragédie a été évitée d'un petit "quart d'heure". Ce vendredi 12 août, Raymond Depardon a confié à l'AFP avoir failli perdre l'intégralité de ses archives dans l'incendie qui a touché sa maison début août. 

Des archives sauvées par les flammes et l'eau

D'après le récit du photographe à l'agence, le début d'incendie a été provoqué par la foudre qui est tombée sur le toit de sa maison, situé en région parisienne, dans la nuit du 4 au 5 août. Raymond Depardon était alors absent. Or, dans les combles de sa résidence étaient stockées "les photos de toute [sa] vie". 

Heureusement, "les pompiers sont arrivés très vite", a expliqué le célèbre photographe, "et le voisin a eu la présence d'esprit de leur dire qu'il y avait des photos et qu'il ne fallait pas utiliser d'eau". Les soldats du feu ont donc opté pour de la neige carbonique, ce qui a permis de garder quasi intactes les archives du photographe français. "À part quelques photos", les clichés n'ont subi aucun dommage, s'est-il félicité. 

À "un quart d'heure près", ce sont pourtant plus d'un million de négatifs et "300 albums de 100 planches-contacts" (la version développée des négatifs qui permet à un photographe de choisir une photo parmi une série, ndlr), qui partaient en fumée. 

Les flammes ont tout de même ravagé une partie de la toiture de l'artiste et un bureau aménagé dans le grenier de la maison, selon les images publiées sur son compte Instagram. Auprès de l'agence, il confie, un brin amusé, envisager d'investir dans un paratonnerre.


F.S

Tout
TF1 Info