Il succède à Hélène Carrère d'Encausse à la tête de l’Académie française : qui est Amin Maalouf ?

Publié le 28 septembre 2023 à 16h04, mis à jour le 28 septembre 2023 à 18h44

Source : TF1 Info

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, 74 ans, a été élu secrétaire perpétuel de l'Académie française ce jeudi.
Prix Goncourt en 1993 pour "Le Rocher de Tanios", il succède à Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août.
Né à Beyrouth, installé en France depuis 1976, il est le père du trompettiste Ibrahim Maalouf.

C’était le favori naturel. L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, 74 ans, a été élu ce jeudi secrétaire perpétuel de l’Académie française, succédant à l’historienne Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août dernier. Très impliqué dans les activités de l'institution où il a été élu en 2011, il faisait l'unanimité. Il a été préféré à un autre écrivain, l’ancien diplomate Jean-Christophe Rufin. 

Né à Beyrouth au sein d’une famille d’intellectuels, Amin Maalouf a passé une partie de sa jeunesse en Égypte. Mais c’est au Liban qu’il étudie et débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste, spécialiste de l’actualité internationale. Son métier lui fait parcourir une soixantaine de pays et couvrir de nombreux événements, de la guerre du Vietnam à la révolution iranienne.

Une plume en exil

À la suite de la guerre civile, il choisit de s’installer en France à l’été 1976, bientôt suivi par sa femme et leurs trois enfants dont le futur trompettiste virtuose Ibrahim Maalouf. Rédacteur en chef de Jeune Afrique, il décroche son premier contrat d’édition en 1981. Après le succès en librairie de Léon l'Africain en 1986, il décide de se consacrer définitivement à l’écriture. 

C’est pour Le Rocher de Tanios, son cinquième roman, qu’il décroche le prix Goncourt en 1993. Inspirée d’une histoire vraie racontée par son père, cette "impure fiction", selon les termes de son auteur, relate le meurtre d'un patriarche au XIXe siècle, dont l'assassin, réfugié à Chypre, est ramené par la ruse pour être exécuté.

Depuis cette prestigieuse récompense, Amin Maalouf a écrit de nombreux romans et essais, s'essayant même à l’opéra. Le 4 octobre, il publiera Le Labyrinthe des égarés chez Grasset, une série de récits sur les confrontations historiques entre l'Occident et le reste du monde.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info