La direction du Théâtre Antoine à Paris vient d'annuler les prochaines représentations du spectacle d'Edouard Baer.
Dans une enquête en ligne parue la semaine dernière, six femmes accusent le comédien de harcèlement et d'agressions sexuelles.
"Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués", avait réagi le principal intéressé.

Edouard Baer ne jouera pas son spectacle "Ma Candidature" cet été à Paris. Une semaine après la parution d’une enquête conjointe de Mediapart et le média féministe Cheek dans laquelle six femmes accusent le comédien de harcèlement et d’agressions sexuelles, le Théâtre Antoine annonce l’annulation des représentations prévues en juin et juillet prochain. Une information que sa direction a transmis par courrier aux spectateurs qui avaient déjà réservé leur billet, leur proposant un avoir ou un échange avec un autre spectacle.

Dans l’enquête publiée le 23 mai dernier, ces six femmes font le récit de "faits de harcèlement et d'agressions sexuelles sur une période s'étalant de 2013 à 2021" alors qu’elles étaient âgées d’une vingtaine d’années. Ils auraient eu lieu "majoritairement dans des contextes professionnels", dans son bureau, au théâtre ou encore à l’occasion d’émissions sur Radio Nova ou France Inter. Aucune de ces femmes n’a porté plainte à ce jour.

Un mea culpa qui n'a pas suffi ?

"C'est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez", a vite réagi le comédien dans une déclaration écrite aux deux médias. "Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. (…) Je leur présente toutes mes excuses".

Edouard Baer, 57 ans, jouait "Ma Candidature" au Théâtre Antoine depuis le 16 janvier dernier. La décision de l'établissement parisien ne signifie pas qu'il est privé de scène pour autant. Après avoir joué un autre spectacle à Romans-sur-Isère le 24 mai puis à Vevey en Suisse mardi dernier, il est attendu à Roubaix ce dimanche et à Antibes les 14 et 15 juin, avec des billets toujours en vente jeudi après-midi.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info