Accusé de multiples viols, Bill Cosby reconnaît pour la première fois avoir drogué une femme

par Jennifer LESIEUR
Publié le 7 juillet 2015 à 9h20
Accusé de multiples viols, Bill Cosby reconnaît pour la première fois avoir drogué une femme

AGRESSIONS SEXUELLES - L'ex-star de la télévision américaine, accusé de viol par une trentaine de femmes depuis novembre 2014, a admis dans un document juridique rendu public avoir donné un puissant sédatif à "au moins une femme", pour avoir des relations sexuelles avec elle.

Après avoir farouchement nié toutes les accusations qui pleuvent sur lui, Bill Cosby commence à reconnaître certains faits. Dans la transcription d'une déposition datant de 2005 mais rendue publique lundi 6 juillet par les autorités américaines sur le site pacer.gov, Bill Cosby admet avoir donné du Quaalude, un sédatif et hypnotique, à au moins une jeune femme en 1976. 

Bill Cosby était interrogé en septembre 2005 par Dolores Troiani, l'avocate d'Andrea Constand, ex-directrice du club de basket de Temple University, où Cosby a étudié et où il était membre du conseil d'administration. Il a quitté ce poste en décembre l'an dernier au moment où les accusations de viol contre lui se multipliaient. Mme Constand avait porté plainte pour viol en 2005 mais un non-lieu avait été prononcé.

A VOIR AUSSI >> Une nouvelle femme accuse Bill Cosby de viol

Les avocats de M. Cosby ont longtemps cherché à bloquer la diffusion de ces transcripts, dont la confidentialité a été levée lundi. Lors de l'échange entre M. Cosby et Mme Troiani, le comédien admet avoir obtenu des ordonnances de Quaalude. Mme Troiani lui demande s'il en a "donné à d'autres gens", ce à quoi M. Cosby répond "oui". Mme Troiani lui demande ensuite si quand il a "obtenu les Quaaludes, (il) avait en tête de les utiliser avec de jeunes femmes avec lesquelles il voulait avoir des relations sexuelles ?". M. Cosby répond "oui". Il explique ensuite avoir mal entendu "femmes" et cru entendre "femme" et précise: "je parlais uniquement de T...", une femme en particulier, et non pas de "femmes" au pluriel.

A VOIR AUSSI >> Bill Cosby refuse de commenter "les vieilles accusations de viol"

Depuis le mois de novembre 2014, une trentaine de femmes sont sorties de l'ombre aux Etats-Unis, accusant Bill Cosby de les avoir attouchées voire violées, la plupart du temps en les droguant à leur insu. Certaines étaient mineures au moment des faits présumés, qui remontent dans certains cas aux années 60. Bill Cosby avait jusque-là nié toute agression sexuelle. Comme il arrive souvent dans ces cas-là, le premier aveu, le plus difficile, pourrait bientôt être suivi d'autres.
 


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info