Accusé de transphobie, Ricky Gervais défend sa blague sur Caitlyn Jenner

Judith Korber
Publié le 13 janvier 2016 à 12h23

CONTRE-ATTAQUE - Après avoir fait une plaisanterie sur Caitlyn Jenner lors de son discours d'ouverture de la cérémonie des Golden Globes, dimanche dernier, le présentateur Ricky Gervais a été taxé de transphobie. L'humoriste s'est défendu, mardi, sur Twitter.

Sa blague n'a pas été du goût de tout le monde. Dimanche dernier, à Los Angeles, le présentateur Ricky Gervais a ouvert la 73e cérémonie des Golden Globes en faisant un trait d'humour sur Caitlyn Jenner. L'humoriste a expliqué que lui-même avait changé mais ''évidemment pas autant que Bruce Jenner, maintenant Caitlyn Jenner''. ''Elle est devenue un modèle'', a-t-il poursuivi en faisant une référence à l'accident mortel de voiture dans lequel l'ex-beau père de Kim Kardashian a été impliqué. ''Elle n'a pas fait grand-chose pour les conductrices, mais on ne peut pas tout faire'', avait plaisanté Ricky Gervais.

Bill Cosby à la rescousse

L'animateur a été très critiqué aux Etats-Unis pour cette blague et a même été accusé de transphobie. Face aux attaques, il a réagi mardi via son compte Twitter. ''Suggérer qu'une blague sur Caitlyn Jenner, c'est automatiquement de la transphobie, c'est comme dire que toute plaisanterie sur Bill Cosby relève du racisme'', a-t-il écrit. ''Bruce Jenner est devenu Caitlyn Jenner et je respecte ça. Pas sa façon de conduire'', a-t-il également déclaré.

Ricky Gervais a ensuite expliqué que sa blague sur Caitlyn Jenner la chauffarde était non pas de la transphobie mais de la ''transportphobie''. En février 2015, Bruce Jenner a été impliqué dans un carambolage sur une autoroute de Malibu, en Californie, dans lequel une femme de 69 ans a trouvé la mort. Au volant de son imposant 4x4, il avait percuté la voiture de la victime.

A LIRE AUSSI
>>
Bruce Jenner impliqué dans un accident de la route mortel
>>
Golden Globes 2016 : revivez la soirée


Judith Korber

Tout
TF1 Info