Dans "Le Figaro", Gérard Depardieu livre pour la première fois sa version des faits suite aux accusations de la comédienne Charlotte Arnould.Mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis décembre 2020, l’acteur a toujours nié les faits.Retour sur les différentes étapes d’une affaire judiciaire et médiatique qui secoue le cinéma français.
Gérard Depardieu dit sa vérité. Dans une tribune publiée dans Le Figaro ce dimanche 1er octobre, l’acteur de 74 ans livre pour la toute première fois sa version des faits suite aux accusations de Charlotte Arnould et sa mise en examen, en décembre 2020, pour viols et agressions sexuels. TF1info revient sur les dates marquantes du dossier, toujours en cours d’instruction.
Août 2018 : une jeune femme dépose plainte
Le 27 août 2018, une jeune femme d’une vingtaine d’années dépose plainte à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône) contre Gérard Depardieu. Les faits qu’elle dénonce se seraient déroulés au début du mois au domicile de l’acteur, à Paris. Le parquet d’Aix-en-Provence ne s’estime pas compétent et se dessaisit au profit de celui de la capitale. Le 30 août, ce dernier annonce que le monstre sacré du cinéma français est visé par une enquête préliminaire pour "viols et agressions sexuelles". Sur LCI, son avocat Me Hervé Temime assure qu’il est "totalement innocent" et qu’il participera à l’enquête pour le démontrer.
Novembre 2018 : Depardieu est entendu
Le 20 novembre, Gérard Depardieu est entendu en audition libre par la police judiciaire de Paris. Il n’est pas placé en garde à vue. Plusieurs médias révèlent que la plaignante et une actrice de 20 ans dont le père est un ami de l’acteur. Aux enquêteurs, elle a dit avoir été violée à deux jours d’intervalle au domicile parisien du comédien, en marge d’une répétition informelle pour une pièce de théâtre. À l’époque, son identité reste tenue secrète.
Juin 2019 : l'affaire est classée sans suite
Le 4 juin 2019, le parquet de Paris annonce sa décision de classer sans suite l’enquête pour viols et agressions sexuelles contre Gérard Depardieu. "Les nombreuses investigations réalisées dans le cadre de cette procédure n'ont pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs", indique-t-il dans un communiqué. De son côté, Me Temime affirme que son client éprouve "une forme de soulagement" et que la décision du parquet était "totalement justifiée".
Août 2020 : l'enquête est rouverte
Le 1er août 2020, le parquet de Paris annonce qu’il a demandé à un juge d'instruction d'enquêter sur les accusations de viol visant Gérard Depardieu. Pour relancer les investigations, la plaignante a déposé une plainte avec constitution de partie civile. Elle "souhaite que la justice, et notamment les autorités judiciaires, puissent faire leur travail sereinement et dans le calme", réagit son avocate Me Elodie Tuaillon-Hibon, regrettant que l'enquête préliminaire ait "inexplicablement été classée sans suite". Du côté de l’acteur, pas de réaction.
Février 2021 : la mise en examen de Depardieu révélée
Le 23 février 2021, on apprend que Depardieu a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour "viols" et "agressions sexuelles" par le parquet de Paris. Me Temime déplore que cette information ait été rendue publique et clame de nouveau l’innocence de son client. À cette occasion, on apprend de sources judiciaires qu’une confrontation entre l'acteur et la plaignante, jamais ébruitée jusqu'ici, a eu lieu dans les locaux de la police judiciaire parisienne.
Décembre 2021 : la plaignante sort de l'anonymat
Le 16 décembre 2021, la plaignante dévoile son identité dans un message posté sur Twitter. "Je vis cachée et dans le silence. Ce n’est plus supportable. J’ai besoin de m’exprimer. J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. Cela fait un an qu’il est mis en examen", écrit Charlotte Arnould. "Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre. Cette vie m’échappe depuis trois ans et j’ai envie de vivre sans me renier. Cette prise de parole risque d’être une secousse immense dans ma vie, je n’y gagne strictement rien si ce n’est l’espoir de récupérer mon intégrité."
Mars 2022 : sa mise en examen confirmée
La cour d'appel de Paris confirme la mise en examen de Gérard Depardieu, alors que l’acteur demandait que soit prononcé sa nullité depuis mai 2021. La chambre de l'instruction considère ainsi qu'il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen, déclare le procureur général de Paris, Rémy Heitz. "Le dossier retourne désormais" à la juge d'instruction "pour poursuite de l'information judiciaire", ajoute-t-il. Ni l’acteur, ni la plaignante ne commentent alors cette décision.
Avril 2023 : l'appel de Charlotte Arnould
Suite aux témoignages de treize femmes qui accusent Gérard Depardieu d'agressions sexuelles auprès du site Mediapart, Charlotte Arnould s’exprime dans les colonnes du magazine Elle. "Il y en a pour qui les faits ne sont pas prescrits. J'espère que certaines seront prêtes à porter plainte", dit-elle. "Tous les puissants se soutiennent entre eux", déplore la jeune femme, combattive. "Et puis, Depardieu, c'est comme le vin, le saucisson : c'est la France, on n'y touche pas. Sur les plateaux, il pète, il dit des horreurs, tout le monde rigole, un peu gêné... Il en impose, il en joue".
Exclusif - Charlotte Arnould : « Depardieu, c'est la France, on n'y touche pas » Elle parle pour la première fois. Découvre l'interview ici 👉 https://t.co/4FWkgeDhAf #depardieu #exclusif #charlottearnould #ellefr pic.twitter.com/1v0uKm1sbP — ELLE (@ELLEfrance) April 26, 2023
Mai 2023 : Depardieu riposte sur scène
Alors qu’il a été écarté de la promo du film Umami suite à la publication de l’enquête de Mediapart, Gérard Depardieu continue de se produire sur scène avec son spectacle dans lequel il reprend les chansons de Barbara. Le 27, un collectif féministe vient troubler sa représentation à Lyon aux cris de "L'aigle noir, c'est toi ! La Honte !". "Elles suivent la masse, ce sont de pauvres enfants menées par le bout du nez", réagit la star sous les applaudissements de la salle. C'est la première fois qu'il évoque publiquement l'affaire, refusant jusque-là d'en parler en promo.
Octobre 2023 : il livre enfin sa version
Après avoir tourné sans interruption depuis le début de l’affaire, Gérard Depardieu a disparu des plateaux ces derniers mois. Quelques jours après avoir vendu sa collection d’œuvre d’art pour 4 millions d’euros à Paris, l’acteur livre enfin sa version des faits dans une tribune publiée par Le Figaro. "Jamais au grand jamais je n'ai abusé d’une femme", écrit-il, affirmant n'être "ni un violeur, ni un prédateur".
"Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation", assure-t-il au sujet des accusations de Charlotte Arnould, sans la nommer. "Au tribunal médiatique, au lynchage qui m'a été réservé, je n'ai que ma parole à opposer", insiste le comédien. Un plaidoyer qui n'a visiblement pas convaincu le réalisateur Michel Hazanavicius. Interrogé par Le Parisien au Festival de Valenciennes, le réalisateur de The Artist déclare qu'il va remplacer la voix de l'acteur dans son prochain film d'animation.