Accusé de viol par Charlotte Arnould depuis l’été 2018, et mis en examen en décembre 2020, Gérard Depardieu est longtemps resté en haut de l’affiche.Alors qu’il vient de se défendre dans une lettre ouverte, son agent annonce qu’il ne souhaite plus accepter de projet pour le moment.Dans l’attente d’un éventuel procès, le cinéma français semble avoir en réalité tourné le dos à l’un de ses monstres sacrés.
Gérard Depardieu, 74 ans, c’est l’une des filmographies les plus impressionnantes du cinéma français. Elle débute par une petite apparition dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard avec Michel Serrault et Bernard Blier en 1970. Et elle s’achève pour le moment avec son rôle de chef cuisinier dans Umami de Slony Sow, sorti en salles en mai dernier dans l’indifférence générale.
Au lendemain de la parution d’une lettre ouverte dans laquelle l’acteur s’exprime pour la première fois sur l’affaire qui lui vaut d’être mis en examen pour viol et agression sexuelle, depuis décembre 2020, l’agent Bertrand de Labbey a fait savoir que son client avait fait le choix de "n’accepter aucun projet pour le moment dans le contexte actuel". Une mise au point consécutive à une information du Parisien selon laquelle le réalisateur Michel Hazanavicius avait renoncé à le faire travailler sur son prochain film d’animation, La Plus Précieuse des marchandises. "Une décision prise d’un commun accord", assure l’agent.
Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre
Charlotte Arnould en décembre 2021 sur Twitter
Contrairement aux stars américaines dont la carrière a été stoppée net suite aux révélations consécutives au mouvement #MeToo, Gérard Depardieu a longtemps été ménagé par le milieu du cinéma français. Lorsque la comédienne Charlotte Arnould – alors encore anonyme – dépose plainte contre lui fin août 2018, il enchaîne les tournages et va continuer à le faire alors que la procédure judiciaire suit son cours. Classée sans suite par le parquet de Paris en juin 2019, l’enquête est rouverte en août 2020, lorsque la jeune femme dépose une plainte avec constitution de partie civile.
À cette époque, le monstre sacré fourmille encore de projets. Lorsqu’en février 2021, la presse révèle sa mise en examen, il vient de débuter le tournage à Paris de Maigret sous la direction de Patrice Leconte. Dans les mois suivants, on le voit dans Mystère à Saint-Tropez, Robuste, lllusions Perdues… Une omniprésence qui pousse Charlotte Arnould à sortir du silence en décembre 2021. "Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre", écrit-elle en dévoilant son visage sur Twitter.
Il n'a pas tourné depuis l'été 2021
Ce cri de colère ne va pas avoir de conséquence directe sur les activités de Gérard Depardieu. En 2022, il est à l’affiche de quatre long-métrages dont Les Volets de Verts de Jean Becker, filmé l’été précédent dans le Sud de la France. Et qui reste, à ce jour, sa dernière apparition sur un plateau de tournage. Il faut en réalité attendre avril 2023 pour que la profession mette un coup d’arrêt significatif à sa carrière.
Suite à la parution d’une enquête du média en ligne Mediapart dans laquelle 13 autres femmes l’accusent d’agressions sexuelles, le producteur et le distributeur du film Umami annoncent leur décision d’écarter la star de la promotion, tout en maintenant la sortie en salles par respect pour le travail de l’ensemble de l’équipe. Dans un communiqué, ils précisent d’ailleurs que "personne n’a signalé de comportement inapproprié de la part de Gérard Depardieu au cours du tournage". Sur les écrans le 17 mai, le film attirera moins de 50.000 spectateurs.
Depuis, aucun projet de film ne s’est monté sur son nom. "Je ne crois pas qu’il soit volontairement en retrait", confie à TF1info un spécialiste de l’industrie du cinéma français. "En plus de cinquante ans de carrière, il n’a presque jamais quitté les plateaux. Tout le monde connaissait ses travers et aujourd’hui, les producteurs et les réalisateurs n’ont plus envie de le faire tourner pour ne pas avoir d’emmerdes. Lui-même semble en avoir pris conscience dans sa lettre au Figaro lorsqu’il écrit ‘tout cela m’atteint. Pire encore m’éteint’. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne reviendra pas si la justice le blanchit."
Gérard Depardieu se prépare-t-il à devoir répondre des accusations de Charlotte Arnould devant les tribunaux ? Dans sa réponse à la lettre de l’acteur auprès du magazine Elle ce lundi, la jeune femme dénonce "une nouvelle stratégie de communication" de la part d’un homme "qui doit se sentir acculé dans la perspective d’un procès". Contacté par TF1info, le parquet de Paris indique toutefois "ne pas avoir connaissance de nouvelle étape procédurale notoire à l’instruction."