Affaire Polanski : que signifie ce témoignage secret qui va être dévoilé par la justice californienne ?

Publié le 15 juillet 2022 à 13h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le procureur de Los Angeles a décidé de rendre public un témoignage clé concernant la célèbre affaire Polanski.
On y apprendrait que le juge en charge du dossier, en 1977, n’a pas respecté les termes d’un accord passé avec le cinéaste à l’époque.
Cette décision, prise à la demande de la victime, Samantha Geimer, ne change toutefois rien au statut de fugitif de l’auteur de "J’accuse".

C’est plus qu’un détail de procédure. La justice californienne vient d’autoriser la levée de la confidentialité qui pesait sur le témoignage de Roger Gunson, un ancien procureur en charge de l’affaire Polanski. Un document qui tendrait à prouver que le magistrat n’a pas respecté un accord passé avec le cinéaste franco-polonais, entraînant la fuite de ce dernier vers la France. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

En mars 1977, l’auteur de Chinatown est arrêté et inculpé pour abus sexuels sur mineur contre Samantha Gailey, une jeune fille de 13 ans avec laquelle il venait de réaliser une séance photo dans la maison de Jack Nicholson à Mulholland Drive, sur les hauteurs de Los Angeles. La justice retient à l’époque six chefs d’accusation : viol sur mineur, sodomie, fourniture d’une substance prohibée à une mineure, actes licencieux et débauche, relations sexuelles illicites et perversion.

Un accord pas respecté par le juge ?

En échange de l’abandon des autres charges, et afin d’éviter un procès public à l’adolescente, Roman Polanski accepte de plaider coupable pour rapports sexuels illégaux avec une mineure. En vertu d’un accord passé avec le procureur Gunson et le juge Laurence J. Rittenband. Condamné à trois mois de prison, il est envoyé au pénitencier de Chino dont il sort le 29 janvier 1978 après 42 jours et une batterie d’examens psychiatriques.

Dès lors, Roman Polanski pense que l’affaire est derrière lui. Mais à son retour à Los Angeles, son avocat lui annonce que le juge Rittenband, vraisemblablement sous la pression de l’opinion publique, souhaite de nouveau le condamner à une nouvelle peine de prison, d’une durée indéterminée cette fois. Le 31 janvier, sans prévenir personne, le cinéaste qui dispose d'un passeport français s'envole pour Paris. 

Roman Polanski en 1976 au Festival de Cannes, un an après l'affaire qui a bouleversé sa carrière.
Roman Polanski en 1976 au Festival de Cannes, un an après l'affaire qui a bouleversé sa carrière. - AFP

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, et plusieurs fois menacé d’extradition, comme lors de son arrestation en Suisse, en septembre 2009, il ne remettra jamais les pieds aux États-Unis, malgré toutes les tentatives de ses avocats pour mettre un terme à la procédure.

C’est en 2010 que le procureur Gunson, aujourd’hui à la retraite, a effectué le témoignage que s’apprête à dévoiler la justice. Si on ne sait pas officiellement ce qu’il contient, tout porte à penser qu’il confirme l’accord passé en 1977 avec Roman Polanski pour qu’il plaide coupable de relation sexuelle avec une mineure et que l’affaire s’arrête là.

Jusqu’ici, la justice californienne s’était toujours refusée à en divulguer le contenu, arguant que Roman Polanski était un fugitif. Le procureur George Gascon, élu en 2020, a finalement décidé de rendre public ce document en juin dernier après avoir reçu une lettre de la victime, Samantha Gailey, devenue Geimer depuis, qui a publiquement accordé son pardon au cinéaste.

Samantha Geimer, ici en 2017, a publiquement pardonné Roman Polanski pour les faits survenus en 1977.
Samantha Geimer, ici en 2017, a publiquement pardonné Roman Polanski pour les faits survenus en 1977. - AFP

"Il en va aussi de la transparence du système judiciaire", a-t-il également déclaré, précisant toutefois que Roman Polanski restait "un fugitif aux yeux de la justice et qu’il devrait se présenter au tribunal de Los Angeles en vue de recevoir sa peine". De Paris à Los Angeles, les avocats du cinéaste n’ont jamais exclu que leur client revienne aux États-Unis. Mais à condition qu’il ne soit jamais incarcéré, ce que la justice californienne ne lui a jamais garanti jusqu’ici.

"J’ai de très bons souvenirs de l’Amérique", nous confiait Roman Polanski en 2017, à l’occasion de la sortie du film D’après une histoire vraie, inspiré du roman de Delphine de Vigan. "Avec des amis dont la plus grande partie n’est plus là. Et puis comme dit un grand philosophe grec (Héraclite – ndlr) : 'On ne peut pas se baigner deux fois dans la même rivière'. Parce que ce n’est plus la même rivière. Ni les mêmes baigneurs."

Lire aussi

Ces dernières années, Roman Polanski, aujourd’hui âgé de 88 ans, a fait l’objet de nouvelles accusations de viol, notamment fin 2019 de la part de la photographe française Valentine Monnier. Des faits qui seraient survenus en 1975, dans un chalet à Gstaad, et qu’il a catégoriquement nié. "C'est une histoire aberrante", se défendra-t-il dans Paris Match.

Deux ans après avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour J’accuse, lors d’une cérémonie marquée par le coup de gueule de l’actrice Adèle Haenel, qui avait quitté la salle Pleyel avec fracas, il vient de tourner en Suisse un nouveau film intitulé The Palace. Interprété par Fanny Ardant, John Cleese et Mickey Rourke, ce nouvel opus ne devrait pas sortir avant 2023. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info