L'Afghanistan aux mains des talibans

Le prince Harry appelle les vétérans "à se soutenir mutuellement" après la chute de Kaboul

Publié le 17 août 2021 à 13h29, mis à jour le 17 août 2021 à 15h39
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

SOLIDARITÉ - Lui-même déployé deux fois en Afghanistan, le duc de Sussex a réagi à la prise de pouvoir des talibans dans un communiqué commun avec les dirigeants des Invictus Games qu’il a créés. Dans un second message écrit avec son épouse Meghan, il interpelle les leaders sur notre monde "extrêmement fragile en ce moment".

Sa prise de parole était attendue. Car il y a vécu quelques-uns des moments les plus formateurs de sa vie. "Ce qui se passe en Afghanistan trouve un écho dans toute la communauté internationale Invictus", écrit le prince Harry dans un communiqué co-signé avec les dirigeants de la Fondation Invictus Games, qui organise une compétition sportive réservée aux vétérans et mutilés de guerre.

Et c’est pour eux qu’il a eu ses premiers mots, lui qui a été soldat pendant dix ans. "De nombreux pays participants et compétiteurs dans la famille des Invictus Games sont liés par une expérience commune, celle d’avoir servi en Afghanistan ces 20 dernières années", poursuit le texte qui n’oublie pas de rappeler que le pays aujourd'hui meurtri a aussi pris part à ce grand rassemblement populaire.

Le prince Harry et ses partenaires "encouragent tout le monde au sein du réseau Invictus - et au sein de la communauté militaire au sens large - à se tendre la main et à se soutenir mutuellement". Un message d’espoir envoyé aussi aux soldats actuellement en route vers l’Afghanistan pour aider à l’évacuation des ressortissants occidentaux et des Afghans qui ont travaillé à leurs côtés ces dernières années. Il n’aura fallu que dix jours aux talibans pour reprendre le pouvoir dans la majorité du pays et s’emparer de la capitale Kaboul. De quoi faire s’interroger de nombreux soldats, qui ont partagé leurs doutes sur les réseaux sociaux. "Mais pourquoi sont-ils morts, bon sang ?", titrait lundi 16 août le DailyMail au lendemain de la prise de contrôle par les insurgés. Au moins 454 Britanniques ont été tués en opération en Afghanistan depuis 2001, selon le gouvernement britannique.

L'armée a fait de lui un homme

Penny Juror, l'une de ses biographes

Parmi eux, des camarades du prince Harry. Le fils cadet du prince Charles a été déployé deux fois en Afghanistan. En 2007, il rejoint les troupes déjà sur place pour y être pilote d’hélicoptère Apache. Mais sa mission, tenue secrète par l’ensemble des médias britanniques, est écourtée après une fuite dans un journal australien. Le jeune homme, appelé Capitaine Wales sur le terrain, est exfiltré du pays au bout de dix semaines pour sa propre sécurité et le vit très mal. "J’étais brisé", raconte-t-il à ABC News en 2016. "J’étais un officier, je laissais mes soldats et ce n’était pas ma décision (…). Je ne savais pas ce qui allait leur arriver et je me suis soudain retrouvé dans un avion retardé pour qu’on puisse y mettre le cercueil d’un soldat danois", poursuit celui qui était âgé de 23 ans.

Le prince Harry a servi deux fois en Afghanistan : pendant dix semaines en 2008 (sur la photo) et pendant vint semaines en 2012.
Le prince Harry a servi deux fois en Afghanistan : pendant dix semaines en 2008 (sur la photo) et pendant vint semaines en 2012. - JOHN STILLWELL / POOL / AFP
Lire aussi

Il prend alors le temps d’observer autour de lui et découvre des camarades grièvement blessés, en cours de rapatriement. "Je n’avais jamais vu de telles blessures en 10 semaines. J’en avais seulement entendu parler", précise-t-il. Un choc qui l’amène à se préoccuper davantage des vétérans, de leur retour à la société civile à leur santé mentale. Harry repart en Afghanistan en 2012 pour 20 semaines. À son retour en janvier 2013, il raconte avoir tué des talibans. Il a longtemps été une cible des insurgés, qui auraient rêvé de kidnapper ou de tuer le descendant de la reine d’Angleterre. L’une de ses biographes Penny Junor assure que "l'armée a fait de lui un homme". Une étape essentielle sur laquelle il reviendra sans détour dans ses propres mémoires, à paraître l’an prochain.

Accompagné de son épouse Meghan, il a appelé les leaders mondiaux à faire encore plus pour l'Afghanistan lors de la prochaine assemblée générale de l'ONU et du prochain G20. "Le monde est extrêmement fragile en ce moment (...). En tant que communauté internationale, ce sont les décisions que nous prenons maintenant - pour réduire les souffrances de ceux que nous connaissons et ceux que ne rencontrerons peut-être jamais - qui prouveront notre humanité", insistent les Sussex dans un communiqué publié sur le site de leur fondation Archewell, dans lequel ils évoquent également le désastre humanitaire en Haïti après le tremblement de terre et la crise sans fin du coronavirus. Le couple glisse les liens de plusieurs associations, se présentant chaque jour un peu plus en bienfaiteurs universels.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info