La reine d’Angleterre souffle une bougie de plus ce jeudi 21 avril.Un anniversaire qu’elle marquera dans la quiétude de Sandringham, à trois heures de sa résidence de Windsor.Malgré les scandales et les pépins de santé, la nonagénaire espère bien prendre part aux célébrations de son jubilé de platine en juin.
Ses apparitions publiques se font rares. Le 29 mars, Elizabeth II assistait à la messe donnée à l’abbaye de Westminster en hommage à son "roc" le prince Philip, décédé un an plus tôt. Sa première sortie officielle loin du château de Windsor en six mois. La pandémie l’a contrainte à quitter Buckingham pour sa propriété du nord de Londres où elle continue à mener ses activités royales en personne ou en visioconférence. Mais toujours avec parcimonie. Car on en oublierait presque que la reine vieillit et que, l’âge avançant, il est bien normal qu’elle appuie un peu sur la pédale de frein.
Ce jeudi 21 avril, Elizabeth II fête ses 96 ans. "Je crois qu’à partir d’un certain âge, les anniversaires vous ennuient", s’amuse son petit-fils le prince Harry à la télévision américaine. Comme chaque année, la reine marquera le coup en privé. Buckingham Palace n'a publié qu'une nouvelle photo officielle, prise le mois dernier dans les jardins du château de Windsor, sur laquelle elle est entourée de ses chevaux Bybeck Katie et Bybeck Nightingale. Le palais a annoncé qu’elle avait rejoint sa propriété de Sandringham, là où elle était déjà en février pour les 70 ans de son accession au trône. Elle devrait loger à Wood Farm, le cottage qu’aimait tant son adoré Philip. La nonagénaire a fait le voyage en hélicoptère, de quoi rassurer les plus inquiets sur son état de santé.
Elle est "en grande forme" selon Harry
Diminuée par des problèmes de mobilité, la souveraine ne se déplace presque plus sans canne. Elle a récemment confié que le Covid, qu’elle a attrapé en février, l’avait laissée "très fatiguée et épuisée". Mais il en faut bien plus que ça pour l’abattre. Le prince Harry, qui l’a vue la semaine dernière, rapporte qu’elle est "en grande forme" et n’a rien perdu de son sens de l’humour ravageur. Face aux épreuves, Elizabeth II tient bon. Qu’il s’agisse de sa santé ou des scandales à répétitions qui n’ont pas épargné sa très royale famille ces derniers mois.
Les problèmes judiciaires de son cadet Andrew ? Un détail. Elle aurait même puisé dans sa fortune personnelle pour l’aider à payer l’arrangement financier passé à New York avec Virginia Giuffre, qui accusait le duc d'York de viol alors qu’elle était mineure. C’est au bras de son fils qu’elle a remonté l’allée de l’abbaye de Westminster fin mars. La presse a pesté, Buckingham n’a pas commenté. Même le timing de la diffusion d’une nouvelle interview du prince Harry aurait pu la bousculer. Sur NBC, il assure tout faire pour "protéger" sa grand-mère et la voir "entourée des bonnes personnes".
"Nous avons une relation très spéciale. Nous parlons de choses dont elle ne peut parler avec personne d’autre", ajoute-t-il. Suffisant pour qu’il accepte son invitation à venir faire la fête en famille à Londres dans deux mois ? Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni fera d’une pierre deux coups en célébrant les 96 ans de sa souveraine et son jubilé de platine. Traditionnellement, l’anniversaire du monarque se fête lors de la parade militaire Trooping The Color aux beaux jours, avec une apparition des Windsor au balcon. Des sources royales n’étaient pas encore en mesure de dire à quels évènements organisés la reine participerait. Mais nul doute qu’elle fera tout pour honorer ce nouveau record de longévité avec ses sujets.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info