L'écrivain Salman Rushdie poignardé à New York

Agression de Salman Rushdie : les ventes des "Versets sataniques" explosent sur Internet

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 13 août 2022 à 21h50, mis à jour le 15 août 2022 à 10h10
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les Versets sataniques et autres ouvrages de Salman Rushdie connaissent un second souffle.
Gravement blessé après une attaque au couteau, l'auteur voit ses livres en tête des ventes sur plusieurs plateformes.

Attaqué au couteau aux États-Unis et gravement blessé, Salman Rushdie pourrait voir ses Versets sataniques connaître une seconde jeunesse.

En tête des ventes sur Amazon

L’attaque à l’encontre de l’écrivain britannique, âgé de 75 ans, semble avoir fait croître les ventes de l’ouvrage polémique, qui a valu à Salman Rushdie d’être visé par une fatwa lancée par l’ayatollah Khomeini en 1989

C’est notamment le cas sur Amazon, où trois éditions de l’ouvrage étaient en tête des ventes des livres sur la plateforme en ligne. Le classement recense les ouvrages ayant connu la meilleure progression de vente dans les dernières 24 heures. Les enfants de minuit, le premier best-seller de Salman Rushdie, figurait en quatrième place du classement ce samedi 13 août.

Les Versets sataniques figurent parmi les meilleures ventes sur Amazon. - Capture d'écran Amazon

Les versets sataniques relate les aventures de deux Indiens dont l'avion est la cible d'un attentat terroriste, et qui arrivent sur une plage anglaise. Le premier a pris la forme d'un archange, le second du diable. 

Au cours du récit, l'auteur donne à des prostituées les noms des femmes du prophète Mahomet. Il crée aussi la figure d'un prophète, Mahound, qui, sous l'influence de Lucifer, semble admettre qu'on peut prier d'autres dieux qu'Allah, avant de reconnaître son erreur. Des séquences jugées blasphématoires par le monde musulman et qui avaient été à l’origine de nombreux incidents à travers le monde à la sortie du livre, notamment en Angleterre et au Pakistan.

Lire aussi

Sur plusieurs réseaux sociaux, dont Twitter, les utilisateurs ont appelé à acheter les ouvrages de Salman Rushdie en signe de solidarité, alors que l’auteur, poignardé au cou et à l’abdomen, est toujours dans un état grave.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info