Alan Rickman, le professeur Rogue de Harry Potter, est mort

par Jennifer LESIEUR
Publié le 14 janvier 2016 à 14h10
Alan Rickman, le professeur Rogue de Harry Potter, est mort

DISPARITION - Le cancer a emporté l'acteur britannique, célèbre pour ses rôles dans "Harry Potter", "Die Hard" et "Love, actually". Il était âgé de 69 ans.

La triste liste des personnalités emportées par le cancer s'allonge encore. Alan Rickman est décédé jeudi 14 janvier, laissant les fans de Harry Potter en deuil puisqu'il a incarné le cruel professeur Severus Rogue (Snape en version originale) dans les sept films adaptés de la saga de J.K. Rowling.

Un acteur idéal pour les rôles de méchants

Pour la génération précédente, Rickman reste associé au personnage de Hans Gruber, l'ennemi de Bruce Willis dans Die Hard (1988). Il avait décroché ce rôle deux jours seulement après être arrivé à Los Angeles. S'est ensuivie une belle carrière marquée par des rôles de méchants, grâce à son regard sombre et sa voix de baryton. On l'a vu en shérif de Nottingham dans Robin des bois, prince des voleurs (1991), et en Raspoutine dans le film du même nom (1995).

A VOIR AUSSI >> VIDEOS - Les cinq plus grands rôles d'Alan Rickman

Il portait avec élégance le costume d'époque dans Raisons et sentiments (1991), dirigé par Emma Thompson, une grande amie qu'il a retrouvée sur le tournage de Love, actually (2003). Entre-temps, Rickman aura dirigé Emma Thompson et la mère de celle-ci dans son premier film en tant que réalisateur, L'Invitée de l'hiver. Kate Winslet, une autre vieille connaissance, apparaît dans son deuxième film, Les Jardins du roi (2014), où il s'est gardé le rôle de Louis XIV. 

Alan Rickman était également un grand acteur de théâtre, ancien membre de la Royal Shakespeare Company. Il était très engagé politiquement, aux côtés du parti travailliste. Il était marié à Rima Horton, un professeur d'économie : le couple s'est rencontré en 1965, alors qu'ils étaient adolescents, mais a attendu 2012 pour se marier.

A LIRE AUSSI >> Alan Rickman touché à son tour par la "malédiction" des buts d'Aaron Ramsay


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info