Le prince monégasque est parmi les premiers à avoir annoncé qu’il se rendrait au couronnement du roi anglais.Interviewé par "Monaco Matin", il raconte brièvement les coulisses de l’évènement du 6 mai."C’était très chaleureux et simple", dit-il de son échange de la veille avec le souverain.
Il ne pouvait qu’être là pour soutenir son ami. Le prince Albert II de Monaco était en bonne place à l’abbaye de Westminster le 6 mai pour assister au couronnement du roi Charles III. Comme il l’avait annoncé, c’est accompagné de son épouse Charlène qu’il a fait le déplacement à Londres. Il est d’ailleurs le premier chef d’État à avoir confirmé sa participation à l’évènement que le Royaume-Uni n’avait pas organisé depuis 70 ans. Leurs jumeaux Jacques et Gabriella, jugés "un peu jeunes pour ce genre de cérémonie", étaient restés en Principauté.
On a parlé très brièvement d’environnement et des océans, de nos initiatives communes
Albert II de Monaco
Mais que s’est-il donc passé en coulisses ? Charles III a reçu les dignitaires étrangers lors d’une réception à Buckingham Palace la veille du jour J. Une seule photo, capturée par l’AFP, le montre en intense conversation avec le prince monégasque. Les deux hommes se tiennent les mains sans se quitter des yeux. "C’était très chaleureux et simple", révèle Albert II dans une interview à Monaco Matin mardi 23 mai.
"Je l’ai félicité et il a rappelé, surtout à la princesse Charlène, que nous sommes de vieux compagnons de route, d’enterrements et de mariages puisque le plus souvent pour assister à ces cérémonies, il faut entrer deux par deux. Nous étions célibataires donc on était souvent mis côte à côte", raconte-t-il. "Ça nous est arrivé tellement de fois qu’on en riait", s’amusait en janvier dans People le prince de 64 ans à propos de son ami, de dix ans son aîné. Les deux hommes, qui ne s’étaient pas parlé personnellement depuis les funérailles d’Elizabeth II, ont échangé "très brièvement d’environnement et des océans, de leurs initiatives communes". "Même s’il ne peut plus s’exprimer aussi souvent qu’il le faisait, ces sujets-là lui tiennent à cœur", note Albert.
Albert II de Monaco, qui décrit Charles III comme "le plus patient des hommes, très éduqué et avec un grand sens de l’humour", soulignait sur TF1 la proximité du souverain britannique avec ses sujets. "Il aime bien les bains de foule donc il va spontanément serrer la main des gens, s’entretenir avec eux. Je crois vraiment qu’il a une empathie naturelle envers les personnes. Ça va, je pense, marquer aussi son règne", assurait-il à Jean-Claude Narcy à l'occasion du couronnement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille