Album RTL de l'année : Calogero et "Les Feux d'artifice", les raisons d'un succès

Publié le 20 novembre 2014 à 11h10
Album RTL de l'année : Calogero et "Les Feux d'artifice", les raisons d'un succès

TRIOMPHE - Un an après la victoire de Nolwenn Leroy, Calogero rafle pour la deuxième fois de sa carrière le prix du meilleur album RTL de l'année avec "Les feux d'artifice". Les raisons d'un plébiscite.

Un chanteur qui s'engage
On ne savait pas Calogero aussi intéressé par les questions de société ou les faits divers. Le chanteur à la réputation plutôt sage s'est emparé du lynchage des deux jeunes Kévin et Sofiane près de Grenoble pour en faire un hymne puissant, "Un jour au mauvais endroit". Idem pour "J'ai le droit aussi", titre dans lequel il se glisse dans la peau d'un homosexuel qui peine à se faire entendre. "Je ne suis pas un engagé politique, mais j'ai besoin de délivrer des messages, surtout sociaux", nous confiait-il au moment de la sortie du disque.

Un succès énorme
Sorti au cœur de l'été, dans la lancée du premier single, le sixième album de Calogero, intitulé Les feux d'artifice, a effectué une entrée fracassante avec près de 50 000 copies vendues en une semaine. Aujourd'hui, il est bien parti pour faire mieux que son album précédent, L'embellie, écoulé à 300 000 copies. Un succès qui lui permet de faire le tour des plateaux télé et d'avoir même une émission en son honneur, "Le grand show", sur France 2 début novembre.

Un album limpide
A l'image du premier extrait, Calogero livre un album aux mélodies pures et aériennes, qui croise des influences anglo-saxonnes­ et la tradition de la chanson française. Difficile de rester insensible à l'écoute du "Monde moderne", qui narre les affres des familles recomposées, ou "Avant toi", magnifique ballade signée Alex Beaupain. Ce dernier participe grandement à l'élégance du disque, qui va droit à l'essentiel, sans aucun subterfuge.

La victoire de la discrétion
Calogero a commencé dans l'ombre, au sein du groupe Les Charts. Après avoir atteint des sommets avec une poignée de tubes populaires, le mélodiste virtuose a pris un plaisir immense à collaborer avec d'autres, comme Jenifer, Johnny, Françoise Hardy ou Pascal Obispo. C'est également à lui que l'on doit l'excellent dernier album de Florent Pagny, Vieillir avec toi, également dans la liste des 5 meilleurs albums de l'année selon les auditeurs de RTL.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info