"Alien 5" : Sigourney Weaver confirme l’incroyable scénario

Jérôme Vermelin
Publié le 8 juillet 2016 à 10h33
"Alien 5" : Sigourney Weaver confirme l’incroyable scénario

RELECTURE - Le 3e épisode de la saga "Alien", réalisé par David Fincher, vous reste en travers de la gorge ? Dans une interview accordée à "Entertainment Weekly", Sigourney Weaver confirme que le cinquième, réalisé par Neill Blomkamp, reprendra les choses à la fin du second volet, qui fête cette année ses 30 ans. Explications.

Souvenez-vous. A la fin d’Aliens, le retour, le chef-d’œuvre de James Cameron en 1986, Ripley (Sigourney Weaver), Hicks (Michael Biehn) et Newt (Carrie Henn) quittaient la planète LV-4-26 en hyper sommeil à bord du navire spatial Sulaco. Une sorte de famille recomposée qui ouvraient de nouvelles perspectives à la saga… jusqu’à ce que David Fincher fiche tout en l’air avec Alien 3, six ans plus tard. Une sale bestiole s’étant introduite à bord, le soldat et l’enfant meurent dans d’atroces circonstances tandis que l’éternelle survivante trouve refuge sur la planète prison Fiorina 16.

Ce scénario hyper noir, qui se soldait par le sacrifice de l’héroïne, de nombreux fans de la saga initiée en 1979 par Ridley Scott ne l’ont jamais digéré. Parmi eux, le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp, qui avait 12 ans à l’époque. Star montante de la SF grâce au puissant District 9, il planche depuis déjà deux ans sur un cinquième volet qui zappera littéralement l’intrigue du troisième épisode, et donc du quatrième réalisé par Jean-Pierre Jeunet, et dans lequel Ripley était clonée.

Deux chemins totalement différents

Ce virage à 180°, déjà évoqué par Michael Biehn l’an dernier, est aujourd’hui confirmé par Sigourney Weaver dans une interview accordée à Entertainment Weekly . "C’est comme si la route partait dans deux directions, que le trois et le quatre allaient dans l’une, et que le film de Neill allait dans l’autre", se réjouit la star américaine, qui participera le 23 juillet au Comic-Con de San Diego avec toute l’équipe d’Aliens le retour, qui ressort en BluRay cet été pour ses 30 ans.

Toute l’équipe du film, y compris James Cameron et l’actrice Carrie Henn, qui jouait Newt, viendront rencontrer les fans et évoquer leurs souvenirs du tournage. Et probablement évoquer ce fameux cinquième volet dans lequel devraient figurer Michael Biehn et une nouvelle actrice pour jouer Newt, adulte. Une comédienne qui pourrait ensuite devenir la star d'autres films.

Reste qu’il faudra encore s’armer de patience, sans doute jusque 2018, pour découvrir cette réécriture excitante. La Fox sortira auparavant Alien : Covenant, la suite de Prometheus, réalisée par Ridley Scott, avec Noomi Rapace et Michael Fassbender. Atterrissage prévu le 4 août 2017 aux Etats-Unis. 

A LIRE AUSSI  >> Devinez qui va ressusciter dans Alien 5... 


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info