Le chanteur de Rammstein accusé d’agressions sexuelles, le gouvernement allemand s’en mêle

Publié le 6 juin 2023 à 14h05

Source : Sujet TF1 Info

Till Lindemann, le chanteur du groupe Rammstein, est accusé d'avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes femmes durant ses concerts.
Après la parution de plusieurs enquêtes de presse, la ministre allemande de la Famille réclame des mesures de protection en faveur des spectatrices.
Les musiciens, qui doivent se produire pour quatre soirs cette semaine à Munich, sont attendus au Stade de France le 22 juillet prochain.

L’affaire Rammstein prend de l’ampleur. Alors que plusieurs enquêtes de presse dénoncent un système de prédation sexuelle mis en place par l’entourage du chanteur Till Lindemann durant les concerts, la ministre allemande de la Famille, l’écologiste Lisa Paul, a décidé de monter au créneau.

"Les jeunes en particulier doivent être mieux protégés contre les agressions", déclara-t-elle à l’AFP. Il faut discuter "rapidement et concrètement" de mesures de protection, ajoute-t-elle, estimant qu'un "débat sérieux sur la responsabilité des artistes et des organisateurs vis-à-vis de leurs fans serait utile". 

De premières mesures effectives ce mercredi

Dans son enquête parue dimanche, l’hebdomadaire Die Welt donne la parole à plusieurs jeunes femmes qui affirment avoir été approchées par une assistante de Till Lindemann, après avoir été photographiées et filmées au premier rang des concerts du groupe. Elles disent avoir ensuite été présentées au chanteur où il les aurait fait boire – et potentiellement drogué – avant de tenter d’avoir des rapports sexuels avec elles.

Les accusations contre le leader de la formation, âgé de 60 ans, ont débuté fin mai lorsque Shelby Lynne, une fan irlandaise, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer une agression de ce type lors d’un concert à Vilnius quelques jours plus tôt. À l’époque, le groupe avait démenti les faits, estimant qu’il était impossible qu’ils se soient produits dans leur environnement.

Mais à la suite de la parution des deux enquêtes dans la presse allemande, les musiciens ont publié un communiqué plus nuancé le week-end dernier. "Il est important pour nous que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité lors de nos spectacles - devant et derrière la scène", peut-on lire dans ce message adressé aux fans. À ce jour, aucune plainte n’a été déposée contre le chanteur.

Poids lourds de la scène metal, les musiciens de Rammstein sont en plein cœur d’une tournée mondiale qui doit s’arrêter pour quatre soirs au Stade Olympique de Munich à partir de mercredi. Ce mardi, un porte-parole de l’enceinte affirme que la zone située devant la scène où Til Lindemann aurait repéré les jeunes femmes serait supprimé. En sera-t-il de même ailleurs en Europe ? Le groupe doit notamment se produire au Stade de France le 22 juillet prochain.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info