La vidéo d'une altercation entre le délégué général, Thierry Frémaux, et un policier municipal cumule près de 3 millions de vues sur Twitter.Très commentée, elle a eu lieu le vendredi 19 mai au soir, alors que le patron du Festival de Cannes venait d'arriver à vélo sur le parvis du Carlton.Dès le lendemain, les deux partis ont dédramatisé l'affaire auprès de nos confrères de France 3 Côte d'Azur.
C’est une séquence qui cumule, ce lundi 22 mai à la mi-journée, près de 3 millions de vues sur Twitter. Au cours d'une scène filmée le vendredi précédent dans la soirée par Eric Morillot, un ancien journaliste de CNews et Sud Radio, on peut voir le patron artistique du Festival, Thierry Frémaux, avoir une vive altercation avec un policier municipal sur le perron du Carlton, alors qu’il roulait à bicyclette sur le trottoir. "Je n'ai rien fait, vous m’avez frappé", lui reproche le délégué général, qui demande à l’agent son nom et annonce qu’il va porter plainte.
🔴 Vous rouliez à bicyclette sur le trottoir. Un policier vous a demandé deux fois de vous arrêter. Quand il vous rattrape devant le Carlton vous l’accusez de vous avoir agressé. Je vous le redis ici, Thierry Frémaux, vous aviez tort et vous n’êtes pas au dessus des lois !… pic.twitter.com/JHKuHIjWGy — Eric Morillot (@EricMorillot) May 20, 2023
Les deux hommes sont séparés par la sécurité du palace puis plus rien… Sinon une séquence qui a vite déchaîné les réseaux sociaux lorsqu’elle a été diffusée le lendemain sur le compte du journaliste. "On adore cette gauche VIP qui revendique l’impunité", a réagi Aurélien Véron, élu de droite à Paris. "Le beau bourgeois qui se croit au-dessus de lois", a dénoncé pour sa part Bruno Attal, secrétaire général du syndicat France Police, dans une vidéo pour le moins virulente.
Dans les minutes qui ont suivi, une explication franche et cordiale a eu lieu, mettant ainsi fin à l’échange
La communication du Festival de Cannes auprès de France 3 Côte d'Azur
Beaucoup de bruit pour rien ? Si la séquence continue à être repartagée jusqu’aux États-Unis, où elle a été relayée par le site professionnel Deadline, les deux partis ont dédramatisé "l’affaire" dès samedi. "La vidéo tronquée de l’épisode circulant sur les réseaux sociaux n’en est absolument pas le reflet exact", a ainsi réagi la communication du Festival auprès de nos confrères de France 3 Côte d'Azur. "Dans les minutes qui ont suivi, une explication franche et cordiale a eu lieu, mettant ainsi fin à l’échange. Le chapitre est clos."
De son côté, un porte-parole de la Ville de Cannes, qui emploie le policier, a décrit l’incident comme "un non-sujet, un coup de pression comme il en arrive dix fois par jour à Cannes pendant le Festival", explique-t-il. "Thierry Frémaux arrive très vite sur son vélo électrique, le policier municipal, qui a très bien fait son travail, essaie de l'arrêter et lui court derrière... C'est tout, ils se sont serré la main ensuite".
Le maire LR de la ville, David Lisnard, qu'on a pu voir en haut des marches aux côtés de Thierry Frémaux lors de l'ouverture du Festival, a tout de même tenu à réagir, dans un tweet également publié samedi. "La police municipale de Cannes, ville si contrastée et énergique, effectue toute l’année un travail exigeant avec impartialité, conformément à mes directives et à l’état d’esprit auquel nous sommes attachés", a-t-il écrit. "Y compris bien sûr pendant le festival."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info