Tom Cruise, Meghan Markle, Johnny Depp, Stromae… Ces 22 stars qui ont secoué 2022

Jérôme Vermelin et Delphine De Freitas
Publié le 28 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 28 décembre 2022 à 9h10

Source : JT 20h Semaine

Retour des blockbusters au ciné, séries phénomènes, dérapages publics et confessions médiatiques… Les stars ont frappé fort en 2022.
Entre succès, scandales et révélations, TF1 a sélectionné 22 visages qui ont marqué l'actualité au cours des douze derniers mois.

Certains ont l'habitude de tutoyer les sommets. D'autres s'y sont hissés pour la première fois. Après deux années compliquées à cause de la pandémie de Covid-19, nos stars préférées ont de nouveau squatté la Une de l'actualité en 2022. Pour de bonnes raisons comme l'inoxydable Tom Cruise grâce au succès de Top Gun : Maverick. Ou de très mauvaises comme Kanye West et ses déclarations nauséabondes. Des confidences émouvantes de Stromae et Florent Pagny sur le plateau du 20H de TF1 en passant par le procès sulfureux qui a opposé Johnny Depp à Amber Heard, nous avons sélectionné 22 personnalités qui ont marqué, à leur manière, une année riche en émotions...

Tom Cruise

AFP

Spectaculaire et nostalgique, Top Gun : Maverick a dépassé toutes les attentes en offrant à Tom Cruise le plus grand succès de sa carrière, l’année de son soixantième anniversaire, avec près de 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde et plus de 6 millions de spectateurs rien qu'en France. Star unique en son genre, l’acteur continue de séduire et de rassembler plusieurs générations, loin des polémiques autour de son appartenance à la Scientologie. Et ce n’est pas terminé puisqu’on le reverra l’été prochain dans le nouvel épisode de la franchise Mission : Impossible, teasé toute l’année dans des vidéos hallucinantes diffusées sur les réseaux sociaux.  

Beyoncé

Beyoncé aux Grammy Awards en mars 2021
Beyoncé aux Grammy Awards en mars 2021 - AFP

Le plus dur, lorsqu’on a atteint les sommets, c’est d’y rester. À 41 ans, Queen B a déjà vendu plus de 200 millions d’albums et collectionne 28 Grammy Awards, record à battre pour une artiste féminine. Avec l’album Renaissance, elle a confirmé sa capacité à se renouveler en puisant dans l’âge d’or de la house music à l’image de l’obsédant single "Break my soul" qui nous a fait danser tout l’été. Chanteuse inspirée, c’est aussi une icône représentative et une femme d’affaires avisée qui rayonne sur le showbiz américain et la pop culture en général. En France, Normale-Sup lui consacre actuellement un séminaire d’étude qui s’achèvera en février prochain, à l’aube de son grand retour sur scène.

Stromae

TF1

Il s’est mis à chanter sans que personne ne s’y attende. Invité du 20H d’Anne-Claire Coudray le 9 janvier, Stromae a répondu à une question en interprétant sa chanson "L’Enfer". Un titre dans lequel le chanteur belge évoque "ses pensées suicidaires", un sujet encore tabou à une heure de grande écoute. Son passage dans le JT a provoqué un pic d’appels au 3114, numéro de prévention des suicides. Le patron de l’OMS en personne l’a remercié. Si son album Multitude s’est moins vendu que le précédent, le succès du Belge ne se dément pas sur scène. Après avoir fait vibrer les salles d’Amérique du Nord, il sera de retour en Europe l’an prochain pour une nouvelle série de concerts.

Johnny Depp et Amber Heard

AFP

Diffusé en direct au printemps dernier, le procès en diffamation opposant le héros de Pirates des Caraïbes à son ex-épouse a déchaîné les passions. Avec d’un côté ceux qui étaient persuadés de l’innocence de leur idole, accusée de violences conjugales. De l’autre, ceux qui ont tenté de défendre la jeune femme face au déferlement de haine à son encontre sur les réseaux sociaux. La justice a finalement donné raison à l’acteur avant l’accord à l’amiable qui a mis fin à l’hypothèse d’un appel, il y a quelques jours. Mais ce grand déballage laissera une trace sans doute indélébile sur leurs carrières respectives.

Audrey Fleurot

© EMILIE HAUTIER / SEPTEMBRE PRODUCTIONS / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

Son personnage est HPI. Mais elle peut aussi se targuer d’être HPA – haut potentiel d’audiences. Audrey Fleurot décroche 8 des 10 meilleurs scores de l’année pour une fiction avec la série policière de TF1. Trois épisodes ont dépassé les 10 millions de téléspectateurs, du jamais vu depuis 20 ans. Diffusée dans plus de 90 pays, HPI suit une femme de ménage au haut potentiel intellectuel que la police embauche comme consultante. Un personnage qu’incarne avec un humour décapant la flamboyante actrice, qui rempilera en 2023 pour une saison trois. Avec enfin une histoire d’amour entre Morgane Alvaro et Karadec (Mehdi Nebbou) à la clé ?

Kanye West

AFP

Le rappeur américain avait déjà choqué par le passé, de ses déclarations sur l’esclavage à sa candidature à la présidentielle de 2020. Des polémiques jusque-là sans réelles conséquences. Mais en multipliant les déclarations antisémites virulentes, après s’être affiché avec le slogan des suprémacistes blancs sur un sweatshirt lors de la Fashion Week de Paris à l’automne, l’ex-mari de Kim Kardashian a peut-être mis un coup d’arrêt définitif à sa carrière. Viré par les marques de luxe qui en avaient fait leur icône et interdit de réseaux sociaux, Ye a perdu son statut de milliardaire du jour au lendemain. Probablement la pire des humiliations pour lui.

Rosalía

AFP

En fusionnant le flamenco à une foule de sonorités modernes sur Motomami, son troisième album publié au printemps, la jeune chanteuse espagnole s’est forgée un style aussi hybride qu’excitant. Un goût pour l’expérimentation qu’on retrouve dans son univers visuel, au croisement du manga et des films de son compatriote Pedro Almódovar. Sans parler de son utilisation astucieuse des réseaux sociaux puisqu’elle a été la première artiste à se produire en live sur TikTok. Rosalía, c’est l’alternative truculente aux stars bien trop lisses de la pop US. Et le monde entier adore, à l’image des Français qui lui ont fait un triomphe à l’Accor Arena Paris mi-décembre.

Will Smith

AFP

L’ex-Prince de Bel Air a longtemps été l’incarnation ultime du cool à l’Américaine. Ce qui explique sans doute pourquoi nous avons tous été choqués en le voyant gifler Chris Rock lors de la 94ème nuit des Oscars, en mars dernier. Ce geste fou, en réaction à une mauvaise blague sur son épouse Jada, ne l’a pas empêché d’être récompensé pour sa performance dans La Méthode Williams. Interdit de cérémonie pendant dix ans, l’acteur a fait son mea culpa à plusieurs reprises. Son dérapage aura-t-il des conséquences durables sur la suite de sa carrière ? Si on peut le voir depuis décembre dans Emancipation, sur Prime Video, personne ne se bouscule pour le faire tourner à Hollywood.

Meghan et Harry

TOBY MELVILLE / POOL / AFP

Il y a deux ans, ils claquaient la porte de la famille royale avec fracas. Il y a un an, ils donnaient une interview choc à Oprah Winfrey. En 2022, les Sussex ont poursuivi leur combat pour la vérité en se racontant dans une série documentaire pour Netflix. Tantôt mièvres, tantôt mordants, les six épisodes inégaux ont chaudement rhabillé la Couronne pour l’hiver avec une nouvelle série d’accusations. Après une trêve le temps du jubilé de la reine à l’été et du deuil familial à la rentrée après la mort d’Elizabeth II, le couple continuera à laver son linge sale en public dans une autobiographie très attendue du prince Harry prévue pour le 10 janvier. Préparez les pop corns !

Bruce Willis

AFP

La nouvelle a brisé le cœur de ses millions de fans à travers le monde. En mars dernier, la famille de Bruce Willis annonçait que l’acteur était contraint de mettre un terme à sa carrière pour des raisons de santé. Victime d’aphasie, un trouble du système nerveux, le héros de la saga Die Hard s’était fourvoyé dans d’improbables séries B ces dernières années. Une fin de parcours douloureuse, sous l’influence de producteurs peu scrupuleux, comme l’a révélé une enquête du Los Angeles Times. Ces derniers jours, ses proches ont tenté d’éteindre des rumeurs alarmistes en publiant des clichés de Noël un brin gênants sur les réseaux. Triste.

Elsa Zylberstein

AFP

C’était sans doute le plus beau défi de sa carrière. Le plus périlleux aussi. En se glissant dans la peau de Simone Veil pour le réalisateur Olivier Dahan, Elsa Zylberstein se savait attendue au tournant. Sorti début octobre, dans un contexte difficile pour le cinéma français, Simone : le voyage du siècle a déjà séduit plus de 2,3 millions de spectateurs, résistant à tous les blockbusters hollywoodiens. Un succès populaire qui pourrait se prolonger lors de la prochaine cérémonie des César où l’actrice partira grandissime favorite dans sa catégorie.

Robert Pattinson

AFP

En enfilant le costume du justicier de Gotham, l’ex-vampire de Twilight avait un double défi. Tourner la page d’un Ben Affleck qui n’a jamais fait oublier le Dark Knight joué par Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan. Et prouver qu’après une poignée de rôles underground séduisante, il avait désormais l’épaisseur pour commander une grosse franchise hollywoodienne. Sombre et mélancolique, The Batman de Matt Reeves a fait taire les mauvaises langues avec plus de 770 millions de recettes dans le monde dont plus de 3 millions de spectateurs en France. Vivement la suite !

Céline Dion

Instagram/@celinedion

Ses fans l’attendent depuis bientôt trois ans. Après avoir interrompu sa tournée en raison de la pandémie, Céline Dion a été contrainte au repos par des soucis de santé sur lesquels elle n’a communiqué qu’en fin d’année. Dans une vidéo poignante, elle révèle être atteinte du syndrome de l’homme raide. Un "trouble neurologique rare" qui provoque notamment des spasmes douloureux. La Québécoise a annulé tous ses concerts de l’été 2023, mais maintient pour l’instant ses rendez-vous parisiens de la rentrée à La Défense Arena. Elle sera en mai à l’affiche de son premier film, Love again, pour lequel elle a préparé des chansons inédites.

Florent Pagny

TF1

Les réseaux sociaux, ce n’est pas son truc. Mais le message qu’il poste le 25 janvier en début de soirée reste l’un des plus forts de l’année. Florent Pagny annonce face caméra qu’il est contraint d’annuler sa tournée des 60 ans après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer du poumon inopérable. Le chanteur se bat pendant de longs mois et n’abandonne pas pour autant le tournage de la saison en cours de "The Voice". Sa candidate Nour remporte la finale, lui remporte son combat contre la maladie. Désormais guéri, il donne rendez-vous à son public à l’été 2023 pour leurs retrouvailles sur scène.

Paloma

France Télévisions

Le phénomène télé de l’année tient en trois mots. Drag Race France. Lancée le jour de la Marche des fiertés sur la plateforme France TV Slash, la déclinaison française du concours de drag queens créé par RuPaul aux États-Unis a mis en lumière sur le service public la culture drag tout en évoquant des problématiques de société rares à l’écran, comme les LGBTphobies et la sérophobie. Plus engagée encore que son modèle américain, cette première édition à la française a couronné la féroce et piquante Paloma, originaire de Clermont-Ferrand. Hugo Bardin à l’état civil, la reine sera au générique de la prochaine saison de Balthazar sur TF1 dès le 19 janvier.

Orelsan

Orelsan tourne le clip de sa chanson "C'est du propre" dans les rues de Caen en plein carnaval, le 7 avril 2022.
Orelsan tourne le clip de sa chanson "C'est du propre" dans les rues de Caen en plein carnaval, le 7 avril 2022. - Sameer Al-DOUMY / AFP

2022 aura été l’année de ses 40 ans, de son sacre aux Victoires de la musique et d’une tournée folle bouclée devant près de 120.000 personnes lors de trois grands concerts à Paris La Défense Arena. Orelsan est revenu avec une nouvelle édition de son album "Civilisation", plus gros succès de 2021 en France avec quelque 340.000 exemplaires vendus en un mois. Un opus dont il a raconté la genèse compliquée en pleine pandémie devant la caméra de son frère Clément pour le formidable documentaire Montre jamais ça à personne. "J’étais tout seul, on est des milliers. Bientôt vous allez tous m’oublier", lance le rappeur caennais dans "Shonen". Qu’il se rassure, ce n’est sans doute pas pour tout de suite.

Taylor Swift

Taylor Swift en concert à Nashville, dans le Tennessee, en 2022.
Taylor Swift en concert à Nashville, dans le Tennessee, en 2022. - AFP

Son dixième opus est celui de tous les records. Avec "Midnights" sorti en octobre, l’ancienne princesse de la country adoubée reine de la pop-folk a prouvé que l’industrie du disque n’était pas encore tout à fait morte. Taylor Swift a classé dix chansons aux dix premières places du classement Billboard Hot 100 – du jamais vu -, a écoulé plus d’un million d’albums en une semaine, a cassé Spotify et même le site de billetterie Ticketmaster. Dépassée par le nombre de demandes pour la prochaine tournée de la chanteuse, la plateforme a laissé le carreau des millions de Swifties en annulant la vente publique de tickets. Même le département de la Justice a ouvert une enquête pour élucider cet énorme raté.

Clara Luciani

Valery HACHE / AFP

Elle a refermé l’année de ses 30 ans par un concert complet à Bercy en décembre. À l’image de son tube, Carla Luciani "respire encore" un peu plus fort dans les oreilles des Français qui la plébiscitent plus qu’une autre. Lors des Victoires de la musique, ce sont les professionnels qui lui ont remis le prix de l’artiste féminine et celui de l’album pour l’entêtant "Cœur". Une machine à tubes aux messages féministes dont elle vient de sortir une réédition.  Après le point final de sa tournée, le 13 janvier toujours à Bercy, elle promet de "rentrer en hibernation pour écrire la suite de l’histoire". Alors à bientôt !

Joël Dicker

Dix ans après La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, le best-seller qui l’a propulsé sur le devant de la scène, l’écrivain suisse a renoué avec son alter ego américain, Marcus Goldman, dans L’Affaire Alaska Sanders. Sorti au printemps, ce page turner redoutable est le roman le plus vendu de l’année en France, avec 406.000 exemplaires écoulés à ce jour. Ce nouveau succès, l’auteur genevois l’a construit de manière originale puisqu’après son départ des Éditions de Fallois, qui l’accompagnaient depuis de sa carrière, il l’a édité avec sa propre structure, Rosie & Wolfe. Du jamais vu pour une star de son acabit.

Jenna Ortega

Netflix

Elle a survécu au tueur de Scream en début d’année dans la suite de la saga horrifique. Mais c’est un autre personnage, plus noir encore, qui l’a fait basculer dans une autre dimension. À tout juste 20 ans dont 12 passés sur les plateaux, Jenna Ortega a achevé de séduire le public sans cligner des yeux dans Mercredi. La série Netflix produite par Tim Burton, qui suit le quotidien de la fille aînée de la famille Addams, est la plus populaire de l’histoire de la plateforme derrière la saison 4 de Stranger Things avec plus d’un milliard d’heures vues. La danse de la jeune actrice à l'écran est devenue virale sur TikTok, remettant au goût du jour un titre de Lady Gaga vieux de 11 ans... Quant à son nombre d’abonnés sur Instagram, il a, lui aussi, grimpé en flèche. Plus de 10 millions en dix jours pour atteindre près de 34 millions désormais. Vous avez dit phénomène ?


Jérôme Vermelin et Delphine De Freitas

Tout
TF1 Info