La bande-annonce du blockbuster "Aquaman et le Royaume perdu", en salles le 20 décembre, vient d’être dévoilée.
Au cœur du premier volet, le personnage de Mera incarné par Amber Heard n'y apparaît presque pas.
Un choix "scénaristique" qui pourrait être la conséquence de ses démêlés judiciaires avec Johnny Depp.

Un plan et puis c’est tout. Dans la bande-annonce très attendue de Aquaman et le Royaume perdu, dévoilée ce jeudi par la Warner, Amber Heard fait une micro-apparition qui dure à peine deux secondes. Une manière de démentir les rumeurs selon lesquelles la comédienne avait été remplacée. Mais pas d’éteindre les polémiques au sujet de sa participation au blockbuster qui sortira en décembre prochain.

Si vous avez manqué le début, Amber Heard avait un rôle central dans le premier volet puisqu’elle incarnait Mera, la princesse venue du royaume de l’Atlandide qui tombe sous le charme du superhéros joué par Jason Momoa. Leur rencontre explosive était au cœur de l’intrigue, prétexte à de nombreuses scènes d’action spectaculaires jusqu’au happy end de rigueur. 

Quelques jours avant la sortie du film, à l’automne 2018, le Washington Post publie une tribune dans laquelle Amber Heard se présente comme une victime de violences conjugales. À Hollywood, ce texte fait l’effet d’une bombe puisque tout le monde a compris que la jeune femme parlait de Johnny Depp, sans le nommer.

Si l’affaire va avoir de lourdes conséquences pour l’acteur, bientôt viré de la franchise Pirates des Caraïbes, son ex savoure le succès de Aquaman, qui rapporte plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. Sans surprise, une suite est vite enclenchée par les producteurs. Et Amber Heard en fait bien évidemment partie.

Une pétition qui a fait grand bruit

En novembre 2020, Johnny Depp perd son procès en diffamation contre The Sun, le tabloïd anglais l’ayant qualifié de "cogneur de femmes", en référence aux accusations d'Amber Heard qui est venue témoigner au procès. Dans la foulée, la Warner congédie l’acteur du tournage des Animaux Fantastiques 3 qui vient de commencer à Londres. 

Vexés, les fans de l’interprète du sorcier Grindelwald lancent une pétition en ligne pour que Amber Heard soit évincée de Aquaman 2, l’estimant responsable des déboires de leur idole. Malgré 1,5 millions de signatures en un mois, le studio ferme la porte à une telle hypothèse et le tournage se déroule sans encombre à l’été 2021. Et pourtant…

Aquaman apparaît à peine une seconde à la fin de la bande-annonce dévoilée jeudi 14 septembre.
Aquaman apparaît à peine une seconde à la fin de la bande-annonce dévoilée jeudi 14 septembre. - Warner

Durant le procès hyper médiatisé qui lui intenté Johnny Depp en Virginie, au printemps 2022, Amber Heard assure que la Warner a tout fait pour réduire au maximum sa présence à l’écran dans le film et que le studio a profité de ses malheurs judiciaires pour lui refuser une augmentation de salaire. Info ou intox ?

Dans la bande-annonce dévoilée ce jeudi, son personnage semble quasi-absent de l’intrigue. Et pourtant : dès les premières secondes, Aquaman explique vivre heureux avec sa femme – qu’on ne voit pas – et leur beau bébé. Puis il passe le plus clair de son temps avec Orm Marius, son frangin aquatique joué par Patrick Wilson. Ce n’est que bien plus tard qu’on retrouve Mera, en train de briser la paroi d’une prison de verre…

Interrogé par Entertainment Weekly en début de semaine, le réalisateur James Wan assure que la faible présence à l’écran d’Amber Heard est pur choix scénaristique : "J’ai toujours dit que le premier Aquaman racontait le voyage de Arthur et Mera. Et que le deuxième parlerait de Arthur et Orm. Le premier était un mélange de romance, d’action et d’aventure. Le deuxième un mélange de bromance, d’action et d’aventure. Je n’en dirais pas plus."

Aux dernières nouvelles, Amber Heard n’aurait pas plus de 10 minutes de présence dans le film. Sera-t-elle conviée à en assurer la promo et à poser sur un prochain tapis rouge ? Mystère. Depuis sa défaite judiciaire, elle est partie vivre en Espagne avec sa fille et n’a aucun projet officiel à Hollywood. Sa dernière apparition publique remonte au Festival de Taormina, en juin dernier, pour présenter le film indépendant In the Fire.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info